Peppe: Pizzeria napoletana contemporanea

Pizzeria Peppe

© Pizzeria Peppe

Top pizzeria en Europe. Top pizzeria en France. Le Napolitain Giuseppe (Peppe) Cutraro est le protagoniste de cet exploit. Pendant deux années consécutives (2021-2022), ses pizzas se placent au sommet du classement italien 50 Top Pizza. Direction la place de Saint Blaise pour goûter la gloire.

 

Du monde à l’intérieur et à l’extérieur. Malgré un nombre important de tables il faut patienter une quinzaine de minutes pour être assis (autre adresse possible: Casa di Peppe, au 222 de la rue Saint-Jacques, Paris 5e). Placement sur la terrasse. C’est la chance. Serveurs aimables et efficaces aux accents transalpins charmants. Ils n’arrêtent pas de voltiger entre les tables en terrasse. Et en cuisine, les pizzaïolos ne cessent pas de faire tourner la pâte. 

 

La carte arrive. Choix compliqué. Antipasti: fines tranches de bœuf cuit à basse température, artichauts frits à la manière romaine, sticks de polenta frite… Pizza: Burrata multicolore, Queen tartufo, Marinara Las Vegas, Lady Emilia, La montanara di Gabry e Babo… Champione del mondo sort gagnante. Le mélange des ingrédients réveille la curiosité: tomates jaunes, jambon cru, mozzarella di Bufala, amandes grillées, provolone et confiture de figues. L’Italie dans ses saveurs. 

 

Champione del mondo est encore plus alléchante une fois sur la table. Et après la première bouchée, le bruit de la rue de Bagnolet disparaît et avec lui les voix rugueuses de quelques clients. Même l’agitation des enfants assis à la table voisine se dissipe. Les goûts prennent le dessus. Sucré, salé, croquant et croustillant… on constate jusqu’au dernier morceau le pourquoi de son appellation. Et on apprend plus tard que cette pizza a valu à Peppe le championnat du monde napolitain de pizza en 2019.

 

Enfin, les desserts. Le célèbre tiramisu à base de café, biscuit savoiardi, mascarpone et cacao est bien sûr le premier de la liste. Il arrive dans une verrine et, à chaque bouchée, on savoure pleinement tous les arômes. On aurait pu aussi choisir une caprese napoletana, baba, delizia al limone ou les petites boules de pizza frite, chocolat et pistaches concassées… Mais on n’a pu résister ni à la tradition ni à la célébrité du «tire-moi vers le haut» le signification littéral du tiramisù. (W. O.)



 

Infos pratiques

 

2, place Saint-Blaise 75020 Paris
01 45 35 59 13
Site internet