Elle a une drôle d’histoire cette place. Elle s’appelait originellement place de Bitche, du nom de la ville mosellane qui avait résisté héroïquement à l’invasion prussienne pendant la guerre franco-allemande de 1870. Mais lorsque l’ancienne légation diplomatique des États-Unis s’y installe, ce nom n’est plus tenable. Bitche se prononce de la même manière que «bitch», mot anglais dont l’une des significations en argot est «prostituée». L’incident diplomatique a donc été clos avec le changement de toponymie.
La place des États-Unis est un havre de paix entouré de beaux et vieux arbres. À l’est, on trouve le groupe en bronze représentant Lafayette et George Washington. Cet ouvrage a été créé par Auguste Bartholdi, le sculpteur de la Statue de la Liberté à New York et de plusieurs répliques à Paris. Dans l’extrême ouest, un autre monument est dédié aux Volontaires américains de la Première Guerre mondiale. Celui-ci est l’œuvre du sculpteur Jean Boucher qui a travaillé d’après une photographie du poète Alan Seeger.
Le centre de la place est occupé par le Square Thomas-Jefferson (1743-1826), nom du rédacteur de la déclaration d’indépendance américaine, ambassadeur en France et Président des États-Unis. On y trouve notamment une plaque commémorative des attentats du 11 septembre 2001 agrémentée d’un jeune chêne rouge d’Amérique. Il a été planté après l’affreux événement comme témoignage de solidarité avec le peuple américain.
Pour ceux qui s’intéressent à la voirie parisienne, sachez que le nom Bitche a été redonné à une place du 19e arrondissement. Elle est située près de l’église Saint-Jacques-Saint-Christophe de la Villette… et loin des mauvaises langues! (W.O.)
Infos pratiques
Place des États-Unis 75016 Paris | |
Site internet |