Pletzl – Quartier juif

Pletzl-Quartier-juif

© Djampa - Wikimedia Commons

Il fait bon se promener sur la place Saint-Paul ou «Place des juifs», dans le 4e arrondissement, un dimanche matin ou encore avant la fête de Souccot. Étals sur la rue, marchands de journaux installés sur le trottoir, le fameux «schnorrer de la rue des Rosiers» –un mendiant illustre–, ou encore des membres du mouvement Loubavitch reconnaissables à leurs chapeaux borsalino… Voici quelques-uns des personnages que vous verrez au cours de votre déambulation dans le Pletzl.

Le Pletzl, qui signifie «petite place» en yiddish, est le quartier juif le plus célèbre de Paris, datant du XIIIe siècle. Suite à l’immigration de juifs ashkénazes aux XIXe et XXe siècles, les magasins, commerces alimentaires, librairies et restaurants typiques qui s’y sont développés ont créé toute une animation faisant ressembler ce quartier à un petit shtetl situé en plein Paris.

En outre, dans les boulangeries-pâtisseries du quartier, on peut trouver les jeudis et vendredis matins des ‘hallot, ces délicieuses brioches tressées servies au moment du shabbat. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

75004 Paris
Site internet