Poterie et céramique coréennes

l'image n'a pas été trouvée

© SwapnIl DWIVEDI - Unsplash

Les céramiques coréennes sont aujourd’hui considérées comme des œuvres d’art à part entière. Elles constituent un domaine artistique qui incarne à merveille le caractère unique de la Corée du Sud et l’esprit du pays. À travers les siècles, les potiers coréens se sont distingués dans leurs innovations et leur maîtrise de diverses techniques. L’apparition des premiers exemples de céramique produits sur la péninsule date de l’époque néolithique. Elles étaient créées à des fins pratiques ou rituelles.

Le Centre culturel coréen programme tous les mois des cours de poterie et de céramique coréennes. Il vise des personnes intéressées, pour s’initier ou se perfectionner dans divers domaines d’expression plastique. Au programme notamment, différentes techniques et méthodes de travail: modelage dans la masse et au colombin, travail au tour, pétrissage de l’argile, positions de base, fours et techniques de cuisson…

Pour vous inspirer avant de commencer le cours, vous pouvez vous rendre au Musée Guimet, au Musée Cernuschi ou au Musée d’Ennery pour apprécier le raffinement du savoir-faire coréen dans ce domaine. Vous serez captivé par le charme unique des «jarres de la lune»: créations de porcelaine blanche qui rappellent la pleine lune. On dit qu’elles incarnent le véritable sens esthétique et le sentiment coréen. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

20, rue la Boétie (Centre Culturel Coréen à Paris) 75008 Paris
01 47 20 84 15 – 01 47 20 83 86
Site internet