L’engouement pour les arts d’Asie ne cesse de s’accroître. La capitale française est sans aucun doute l’une des places les plus réputées en la matière dans le monde entier. Musées publiques, institutions culturelles privées, maisons de ventes et galeries célèbrent chaque année le Printemps asiatique à Paris. Jusqu’au 16 juin, les amateurs, les collectionneurs et le grand public peuvent découvrir et acquérir des œuvres majeures. Le thème de cette 6e édition est « les matériaux dans les arts d’Asie ». Chaussez vos baskets les plus confortables et faites un tour en Asie sans quitter Paris.
Le Printemps asiatique s’organise autour d’un calendrier commun. Expositions, ventes aux enchères, visites guidées, conférences, ateliers de restaurations… Au total, ce sont 14 conférences et tables rondes, 27 visites guidées, 29 galeries nationales et internationales, 16 maisons de vente, et 7 musées et institutions culturelles. La Maison-Pagode Loo, cet étonnant bâtiment à l’architecture chinoise niché dans le 8e arrondissement, accueille 8 antiquaires et 1 maison de vente. Petit bémol, l’entrée à la pagode se fait uniquement sur invitation préalable des exposants. Pourtant, une bonne partie des activités est gratuite et en accès libre.
Programmation
Nous avons sélectionné quelques rendez-vous incontournables de ce Printemps asiatique. La programmation du musée national des arts asiatiques – Guimet (16e) est riche en propositions. Il organise notamment la conférence « Une histoire globale de la production iconographique et architecturale du monde indien », la table ronde « L’influence de l’Asie dans la mode occidentale », deux visites guidées de l’art Khmer et de l’exposition « Médecines d’Asie ».
Le singulier musée d’Ennery (16e), annexe du musée Guimet, programme une visite guidée de sa collection permanente d’art asiatique. Ce petit bijou méconnu des Parisiens est un surprenant cabinet d’art et des curiosités venus du continent asiatique. La Manufacture de Sèvres (92310) ouvre ses portes et propose une visite guidée de ses collections asiatiques.
Le musée de la Musique – Philharmonie de Paris (19e) organise une visite ludique des collections d’instruments asiatiques du musée. De son côté, les Missions étrangères de Paris (7e) proposent de découvrir le guzheng, cithare traditionnelle chinoise, et une artiste professionnelle Viviane Bruneau-Shen. Le parcours musical traverse les espaces culturels des Missions étrangères de Paris.
Le musée des Arts décoratifs (1e) organise une visite guidée de son exposition « Du bol ! À travers les collections asiatiques du musée des Arts décoratifs », et la conférence « Céramique d’Asie ». Plus spécifiquement, la maison de ventes aux enchère Bonhams Cornette de Saint Cyr (8e) programme une conférence sur la céramique vietnamienne. Christie’s, également dans le 8e arrondissement, propose une visite guidée de son département Art d’Asie.
L’art asiatique
L’histoire de l’art asiatique comprend un vaste éventail d’arts visuels issus de diverses cultures, régions et religions du continent asiatique. L’art de l’Asie et celui de l’Europe sont étroitement liés. Tous les deux ont toujours exercé une grande influence l’un sur l’autre. Les cultures se sont mélangées par des méthodes telles que la transmission de l’art par la route de la soie, les échanges culturels de l’ère des grandes découvertes et de la colonisation, ainsi que par internet et la mondialisation moderne.
L’art d’Asie centrale se compose principalement d’œuvres des peuples turcs de la steppe eurasienne, tandis que l’art d’Asie de l’Est comprend des œuvres de la Chine, du Japon et de la Corée. Celui d’Asie du Sud embrasse les arts du sous-continent indien, alors que l’art d’Asie du Sud-Est comprend les arts de la Thaïlande, du Laos, du Vietnam, de Singapour, de l’Indonésie et des Philippines. L’art de l’Asie de l’Ouest englobe les arts du Proche-Orient, notamment l’art antique de la Mésopotamie, et plus récemment l’art islamique.
Le Printemps asiatique est une invitation à apprendre, découvrir et apprécier.