Cours de chi-kung (qi gong), gymnastique traditionnelle chinoise

Qi-Gong-chikung

© Gianni CRESTANI - Unsplash

Le qi gong, qui s’écrit également chi-kung, est une science chinoise vieille de quatre mille ans. Elle regroupe des techniques traditionnelles de gymnastique, de respiration, de méditation, de visualisation, de combat qui proviennent de contextes taoïstes, bouddhiques, néo-confucéens, savants ou populaires. Sa pratique régulière permet de se maintenir en bonne santé, d’enlever les tensions accumulées et de renforcer le système immunitaire.

Cette gymnastique traditionnelle chinoise est une science de la respiration fondée sur la connaissance et la maîtrise du souffle. Elle associe mouvements lents, exercices respiratoires et concentration. Qi gong signifie littéralement «maîtrise du souffle» et dans une perspective plus large «méthode et efficience du souffle».

Dans l’Académie Pascal Plée, le qi gong est enseigné et pratiqué dans les cours réguliers de l’année de tai-chi-chuan et dans des stages spécifiques. Le qi gong se pratique debout, en statique. Tous les exercices liés nécessitent de la patience et une pratique régulière.

NDLR: ce texte a été extrait et adapté du site web de l’Académie Pascal Plée.

 

Infos pratiques

 

34, rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris
01 43 25 57 42
Site internet