Le qin na est l’art de se dégager, saisir et contrôler son adversaire. On trouve ses techniques dans tous les arts martiaux chinois. Face à une agression, sa pratique permet de contrôler la situation sans avoir recours à la violence des frappes. Ainsi, si un adversaire nous saisit pour nous projeter à terre, c’est avec une technique de qin na que l’on pourra se dégager rapidement.
L’Académie Pascal Plée vous propose une formation dans cet art martial traditionnel. Un cours comporte l’étude de 3 à 4 qin na différents qui, séance après séance, s’étoffent en nombre et se complètent. Leur étude comporte également des techniques pour les contrer. Le cours est accessible aux pratiquants de tous styles et de tous niveaux qui souhaitent enrichir leur technique.
Le qin na est probablement aussi vieux que les techniques de lutte. Selon certains documents archéologiques, la lutte aurait précédé les techniques de boxe. Il a sans doute une origine chinoise, mais il a peut-être été influencé par des arts martiaux indiens lors du contact avec le bouddhisme, car il existe aussi en Inde des systèmes de combat basés sur les contrôles articulaires.
NDLR: ce texte a été extrait et adapté du site web de l’Académie Pascal Plée.
Infos pratiques
34, rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris | |
01 43 25 57 42 | |
Site internet |