Film: Quand les tomates rencontrent Wagner

l'image n'a pas été trouvée

© Les films des deux rives
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Une pépite. Ce documentaire grec à fait le tour des festivals du monde entier et arrive maintenant à Paris. Comment changer le monde sans une révolution ? Voilà la question que le film pose dès son début. Une des réponses se trouve dans… les tomates et la musique de Wagner. Poésie et humour garantis!

Elias, petit village d’agriculteurs du centre de la Grèce, se meurt. Face à cette situation, deux cousins font équipe avec les grand-mères du village pour planter les graines de tomates qu’elles perpétuent depuis des siècles. Aidés par la musique de Wagner, censée encourager les tomates à pousser, ils parviennent à exporter ses produits aux quatre coins du monde. À la fois drôle et douce-amère, cette chronique nous rappelle l’importance de se réinventer en temps de crise et le pouvoir des relations humaines.

Note de réalisation
«En Grèce, comme dans de nombreuses régions du monde, les petites communautés agricoles luttent pour leur survie. Le contexte est défavorable: crise de l’agriculture et pression des marchés internationaux. J’ai voulu explorer la situation critique de ces petites entreprises locales et les efforts des agriculteurs pour subvenir à leurs besoins.

«J’ai visité Elias, un village moribond de 30 habitants en Grèce centrale. J’y ai rencontré Alexandros et son équipe. Leur humour et l’originalité de leur entreprise m’ont immédiatement séduite. Leur attitude singulière face à la vie et leur façon insolite de faire les choses les ont conduits à faire des miracles.

«Pour moi, c’est une histoire de courage et de vision. Le réel et le surréel se confondent, et la culture de la terre rencontre la poésie».

La réalisatrice
Marianna ECONOMOU est réalisatrice de documentaires de création. Elle a notamment réalisé plusieurs séries pour la télévision grecque. Ses films sont souvent sélectionnés et récompensés dans de nombreux festivals internationaux.

 

Infos pratiques

 

Espace Saint-Michel. 7, Place Saint-Michel 75005 Paris
Sortie: 8 septembre 2021
Site internet