Quinzaine culturelle du Pérou en France

l'image n'a pas été trouvée

© Florence GOUPIL
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

La culture péruvienne rayonne en France. La Quinzaine culturelle du Pérou (QUIPU) vise à promouvoir et diffuser les arts des trois régions du pays: la Côte, les Andes et l’Amazonie. Des expositions, rencontres, littérature, arts vivants et musique sont au programme. Jusqu’au 30 novembre, à Paris, cette 4e édition célèbre aussi le bicentenaire de l’indépendance du Pérou.

Trois expositions: Visions et Cosmos, à la Galerie Younique (13e); Máscaras peruanas, au Centre Anne Fratellini (12e); et Neón Chicha, au CPA Bessie Smith (12e). Trois rencontres: Certains corps d’Amazonie et Arguedas y todas las sangres, à la Maison de l’Amérique Latine (7e); et le Rencontre d’écrivains péruviens: littératures, exilés, migrations, à l’Institut Cervantès (8e). Une œuvre de théâtre: 1821 souvenirs de Pancho Fierro, à l’Institut Cervantès et à La Ferronnerie (12e).

Mention spéciale pour la rencontre Certains corps de l’Amazonie. Elle aborde un sujet tout à fait inédit: regarder et repenser les représentations des femmes, homosexuels, transsexuels et indigènes dans l’Amazonie à travers la peinture, la photographie et la performance. La critique d’art et commissaire Claire Luna animera l’échange entre la performeuse et danseuse Kay Zevallos Villegas, la photographe Florence Goupil et l’artiste Christian Bendayán. Cette rencontre peut également être suivie via les réseaux sociaux de la Quinzaine culturelle.

Côté musique, trois concerts de musique: Harawi, à l’atelier de la Main d’or (11e); Death of light, à l’auditorium de la Cité internationale des arts (4e); et le concert-atelier Musique, culture et magie des Andes centrales du Pérou, au Centre d’animation Dunois (13e). Une nuit musicale avec l’artiste Fernando Valcárcel. Et une émission radiophonique Sonido tropical proposée par Pierre Diascorn.

La Quinzaine culturelle du Pérou en France est une initiative de l’Ambassade du Pérou à Paris avec le soutien d’associations culturelles indépendantes publiques et privées.

Parisiens et Franciliens, à vos agendas!

 

Infos pratiques

 

Plusieurs lieux à Paris
Jusqu’au 30 novembre 2021
Site internet