Des milliers de personnes vêtues de vert avec un chapeau haut-de-forme, vert lui aussi, auquel est accroché un petit drapeau irlandais. Des joueurs de cornemuse en kilt. De la bière qui coule à flot. Des rires et des cris, ainsi que de joyeuses bousculades alors que l’on entonne l’hymne irlandais. Ce sont là quelques-unes des réjouissances de la Saint-Patrick, célébrée par les Irlandais.
Cette fête civile irlandaise aux origines religieuses a lieu le 17 mars. Selon la tradition, l’utilisation du trèfle par Saint-Patrick, lors de ses prêches en Irlande, conduisit à son adoption en tant que symbole du pays. Jour chômé en Irlande, la Saint-Patrick donne aussi lieu à de nombreuses célébrations, parades et fanfares partout dans le monde.
À Paris, outre la soirée festive, une parade défile aussi autour du Panthéon dans le quartier du Collège des Irlandais. Mais surtout, le dimanche précédant la Saint-Patrick une spectaculaire messe se déroule à l’église Saint-Etienne-du-Mont dans le 5e arrondissement, suivie d’animations au Centre culturel irlandais. (M.C.)
Infos pratiques