Trois fêtes cosmopolites vont bientôt avoir lieu à Paris. On commence le 17 mars par la Saint-Patrick, la célébration traditionnelle irlandaise. Quatre jours après, le 21 mars, c’est Norouz, le Nouvel an perse. Et quand les températures seront un peu plus élevées, on s’assoira sous des cerisiers en fleur pour célébrer Hanami, une tradition japonaise du début du printemps. Sans quitter Paris, on va donc être transporté en Irlande, en Asie centrale et au Japon. Chaque tradition a sa programmation et ses lieux de rendez-vous. Nous vous les dévoilons ici.
Saint Patrick’s Day
Des milliers de personnes vêtues de vert avec un chapeau haut-de-forme, vert lui aussi, auquel est accroché un petit drapeau irlandais. Des joueurs de cornemuse en kilt. De la bière qui coule à flot. Des rires et des cris, ainsi que de joyeuses bousculades alors que l’on entonne l’hymne irlandais. Ce sont là quelques-unes des réjouissances de la Saint-Patrick, célébrée par les Irlandais. Cette fête civile irlandaise aux origines religieuses a lieu le 17 mars. Jour chômé en Irlande, la Saint-Patrick donne aussi lieu à de nombreuses célébrations, parades et fanfares partout dans le monde. Paris ne fait pas exception.
Pour fêter la Saint-Patrick en famille et le plus près de la tradition, on vous recommande le Centre culturel irlandais. Ça se passera samedi 18 mars de 12h30 à 16h30. Le programme débute avec un mini-concert de Four Winds. Ce groupe de musique apporte modernité et créativité à une interprétation profondément enracinée dans le répertoire traditionnel irlandais. À 14h et à 16h, Captain Cormac régalera petits et grands de ses numéros acrobatiques et autres clowneries délirantes. À 15h, John Spillane et Susan Brown interpréteront du folk-trad. L’entrée est libre.
La fête irlandaise s’installe également au Jardin d’acclimatation (16e) les 18 et 19 mars. Au programme : gigues endiablées, numéros de claquettes effrénés, ballades folk accompagnées de pipers et de drummers. À côté de The Samarobriva, une réjouissante formation de musique traditionnelle irlandaise, le marching band irlandais Fianna Phadraig Band se produira à travers tout le parc en costume traditionnel, kilt, béret et chaussettes montantes. Puis, le groupe « Irish Party » va entrainer le public à danser au rythme des ballades folks, des violons, des chants et des claquettes. Grainne Hunt, une chanteuse folk accompagnée de sa guitare acoustique, et Gas O’Lynn, une bande de musique traditionnelle irlandaise, investiront également la scène.
Outre ces deux rassemblements festifs, les pubs irlandais de la capitale française proposent des spécialités typiques et les incontournables bières et whiskeys irlandais : bœuf & Guinness Irish Stew, petit-déjeuner irlandais, Kilkenny, Magners… Voici quelques bonnes adresses : Le Galway Irish Pub (6e), O’Sullivans (2e), Stolly’s Stone (3e) et The Lizard Lounge (4e).
Norouz, Nowruz, Newroz
Norouz est la fête du Nouvel an pour plus de 300 millions d’habitants vivant dans une vaste région s’étendant du Moyen-Orient à l’Asie Centrale. Cette célébration est fixée au 21 mars, à l’équinoxe du printemps, le moment où le jour et la nuit sont de durée égale. Elle est non seulement la fête principale de l’Iran, elle est aussi commémorée en Afghanistan, au Pakistan, dans tous les pays de l’Asie centrale, en Turquie, dans la région Ouïghours (Chine) et le Daghestan russe. Cette fête incarne le lien indéfectible qui unit ces civilisations avec le cycle des saisons. Elle témoigne de la générosité que la nature accorde aux hommes dans le labeur de la terre.
Le Théâtre de la Ville, espace Cardin (8e), propose les 18 et 19 mars une programmation vibrante. Les cordes profondes de l’Afghan Homayoun Sakhi célèbrent l’héritage pluriel de l’art musical afghan. Un concert de musique instrumentale ouzbèke. De la poésie persane. Musique, chants et danses ouzbeks. Un atelier-voyage en Asie Centrale à travers des instruments traditionnels, tels que le kobyz, le jetigen, le saz-syrnay et le shan-kobyz. Toute une véritable plongée au cœur des traditions millénaires de Norouz.
Sonorités orientales, artisanat iranien et saveurs persanes sont les propositions du 360 Paris Music Factory (18e). Du 20 au 25 mars, ce festival du nowruz célèbre le passage à la nouvelle année persane avec une soirée dansante aux sonorités iraniennes et au rythme disco, des concerts, des films et une rencontre avec le politologue d’origine iranienne Bertrand Badie.
L’Institut Kurde de son côté organise une célébration de newroz le 20 mars à partir de 18h30 à la Mairie de 10e arrondissement. Au programme des musiques festives et des spécialités gastronomiques kurdes.
Hanami
Hanami signifie littéralement « regarder les fleurs ». Cette tradition est vieille de plusieurs siècles. C’est la Chine qui l’a apportée au Japon. Autrefois, les cerisiers annonçaient la saison de plantation du riz et les gens croyaient à l’existence de dieux à l’intérieur des arbres et faisaient des offrandes. La cour impériale s’est saisie de ces traditions en créant le Hanami pendant lequel on écrivait des poésies et consommait du saké et des mets variés. Puis, il s’est répandu à la caste guerrière des samouraïs pour arriver enfin aux gens du peuple… et même aux Parisiens.
À Paris, les Japonais partagent cette belle tradition de manière spontanée avec les locaux au Parc Martin Luther-King (17e), au Jardin des plantes (5e), au square Jean XXIII (4e), au jardin du Petit Palais (8e), au cimetière Père Lachaise (20e) et à la place Pierre-Mac-Orlan (18e). Si l’éloignement de la ville vous tente, le domaine départemental de Sceaux (92330) est devenu un lieu incontournable. Dès que les cerisiers sont en fleur, vous pouvez librement vous asseoir et pique-niquer sous les dizaines d’arbres du parc.
Par ailleurs, l’office du tourisme de Sceaux propose une programmation festive à partir du 8 avril : tambours japonais, cosplayeurs, démonstrations d’ikebana (art floral japonais), ateliers (manga, origami…). Mention spéciale à l’exposition en plein air Hanami à proximité du bosquet nord. Du 12 et le 19 avril, à 15h, cette exposition devient le point de départ des visites guidées, gratuites et sans réservation, des cerisiers du parc départemental de Sceaux.