Un parfum de Lisbonne commence à arpenter les rues de Paris et vice-versa. Jusqu’au 31 octobre, les deux capitales organisent la Saison France-Portugal 2022. Elle célèbre les liens humains et culturels qui entrelacent les deux pays. La riche programmation débute en même temps que les bourgeons éclosent et finira lorsqu’une tonalité rougeâtre couvrira les feuilles. En perspective donc une année pleine de rendez-vous passionnants et de belles rencontres.
La France et le Portugal partagent le coq comme emblème national. Mais pas seulement. Cette nouvelle saison, orchestrée par le président Français et le premier ministre Portugais, est un ambitieux projet. Il se tiendra simultanément dans les deux pays entre le 12 février et le 31 octobre 2022. Avec plus de 200 projets et presque 500 événements, la Saison France-Portugal a pour but de mettre en lumière les multiples collaborations entre artistes, chercheurs, intellectuels, étudiants ou entrepreneurs, villes et régions, institutions culturelles, universités, écoles et associations.
La communauté lusitanienne en France est nombreuse. Le Portugal est l’un des pays de naissance des immigrés le plus fréquent en France. Il occupe la première place des pays européens, et la troisième du monde après l’Algérie et le Maroc. Dans la présentation de la Saison, le premier ministre Portugais a affirmé que «ces hommes et ces femmes contribuent à la diversité et nourrissent la société et la culture françaises. Ils sont le meilleur exemple de la réciprocité qui existe entre les deux pays». De son côté, le président Français a signalé le nombre croissant des expatriés Français au Portugal. Selon France Diplomatie, ils étaient plus de 16 000 en 2021.
Une programmation diverse
Au-delà d’une programmation qui met en avant l’Europe de la culture, la Saison France-Portugal 2022 aborde également d’autres sujets importants: la transition écologique et solidaire notamment à travers la thématique de l’Océan, l’égalité de genre, l’investissement de la jeunesse, le respect de la différence et les valeurs d’inclusion. La programmation de la Saison s’est construite avec des projets divers et multiples, pensés et structurés dans un esprit de co-création dans les domaines artistique, économique, scientifique, éducatif…
«Nous pensons qu’à travers l’art, la musique, le patrimoine, la littérature, la mode ou la gastronomie, il est possible de susciter un regard permettant de se redécouvrir mutuellement, et qu’en traversant les frontières, réelles ou imaginaires, les nouvelles générations pourront jeter un nouveau regard plein de curiosité sur deux cultures aux racines latines et millénaires». ce sont les mots de Fernanda Soares Heitor, directrice de l’action culturelle extérieure du Ministère de la culture portugais.
Le coq bilingue annonce des jours lumineux dans les mois à venir. A fur et à mesure que la Saison déploiera toute sa programmation, PARISCOSMOP vous informera ponctuellement et de manière détaillée sur les événements qu’il ne faudra surtout pas rater.
Infos pratiques
Plusieurs adresses à Paris | |
De février à octobre 2022 | |
Site internet |