Le salon du livre russe réunit éditeurs, auteurs et lecteurs

l'image n'a pas été trouvée

© Salon du livre russe

La littérature russe s’invite ce week-end à Paris. La 7e édition du Salon du livre russe investit les espaces du Centre spirituel et culturel orthodoxe russe (7e) du 3 au 5 novembre. Elle fête le bicentenaire de la naissance de Dostoïevski, et rend hommage à Edouard Limonov, l’un des grands auteurs russes du 20e siècle disparu en 2020. 25 éditeurs et 40 auteurs présentent leurs nouveautés et les livres parus sur l’espace russophone. L’entrée est libre, venez nombreux!

Le salon commémore aussi les 30 ans de l’écroulement de l’URSS (8 décembre 1991). L’un de temps fort de la programmation est précisément la rencontre «La mort de l’URSS ou les adieux à l’utopie» avec les spécialistes de la période soviétique Andreï Gratchev et Christian Mégrelis. Le premier est écrivain, politologue, ancien porte-parole du président de l’URSS Mikhaïl Gorbatchev et auteur du livre «Le jour où l’URSS a disparu». Le second est poète, écrivain, éditeur, homme d’affaire, vice-président de l’Union internationale des économistes et auteur du livre «Le naufrage de l’Union soviétique: Choses vues».

La table ronde «Edouard Limonov» rend hommage à cet écrivain russe dont «sa vie symbolise bien les rebondissements de la seconde partie du XXe siècle», selon son biographe Emmanuel Carrère. L’éditeur Charles Ficat et l’écrivain et correcteur Patrick Gofman participeront à cette rencontre.

Deux femmes exceptionnelles font également partie de la programmation. La plus russe des actrices françaises, Macha Méril, présente son dernier livre «Vania, Vassia et la fille de Vassia». Ce roman raconte le parcours à travers le XXe siècle d’une famille de Cosaques exilés en Corrèze. De son côté, l’essayiste, romancière et psychanalyste Julia Kristeva vient échanger avec le public autour de sa dernière œuvre «Dostoïevski face à la mort ou le sexe hanté du langage».

Le salon a aussi une place pour le voyage et les films. Les visiteurs vont pouvoir suivre les traces de deux étonnants voyageurs à travers leurs films et leurs écrits. Olivier Weber est l’invité d’une conférence-projection autour de son film documentaire «La Traversée». Avec ce travail, il livre un récit sur l’expédition et aventure humaine de malvoyants et malentendants ayant traversé le mythique Lac Baïkal en plein cœur de l’hiver glacial de Sibérie.

Le réalisateur Christophe Raylat et le scénariste Cédric Gras présentent «Sur les rivages de la mer Blanche», l’exploration d’une paysage, ses habitants et ses églises «vestiges flamboyants de la civilisation du bois». Et à travers «Le Chant de l’ours» de Nina Zaiceva, le public découvre l’épopée d’un petit peuple finno-ougrien, les Vepses, répartis entre les territoires de la République de Carélie et les oblasts de Leningrad et de Vologda.

Une programmation spéciale accueille le jeune public les matins du samedi et du dimanche. Profitez également de votre passage au salon pour visiter la magnifique cathédrale de la Sainte-Trinité. Elle sera ouverte tous les trois jours de 14h à 19h.

 

Infos pratiques

 

1, quai Branly 75007 Paris
Du 3 au 5 décembre 2021
Site internet