Traversez l’Atlantique: Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes

Affiche Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

© Semaine de l'Amérique latine et des Caraïbes

Pique-nique linguistique espagnol-portugais. Cérémonie «guarani» du chaco paraguayen. Milonga et tango argentins. Artistes contemporains de l’Amazonie. Couleurs cubaines. Broderie inspirée des peuples autochtones colombiens. Musique traditionnelle vénézuélienne. Dégustation de thés péruviens. Chanteuse panaméenne. Ateliers de cuisine mexicaine. Voilà quelques-unes des propositions festives à Paris de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. Jusqu’au 11 juin, traversez l’Atlantique sans le mal de mer.

 

La Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes organise partout en France plus de 300 événements culturels, scientifiques, politiques, économiques et festifs. Paris concentre une bonne partie des activités. La programmation de cette 9e édition s’appuie sur les initiatives des ambassades des pays d’Amérique latine et des Caraïbes en France. Mais également sur celles d’associations, d’établissements d’enseignement et de recherche, de musées et de galeries d’art.  Jetez un œil à sa programmation éclectique.

 

Notre sélection

 

PARISCOSMOP vous présente sa sélection de la programmation parisienne de la Semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes. À l’Institut Cervantès (8e), le concert de deux musiciens doués, unis par la passion des rythmes traditionnels du Pérou et par le culte des cordes. Une session de courts métrages sur les cultures des peuples autochtones d’Amérique latine. La pièce de théâtre fondée sur le premier roman d’Henri Michaux, où le jeune poète s’embarque pour un voyage en Équateur: découvertes, maladies, folie… Un documentaire panaméen et une fiction vénézuélienne.

 

À la Maison de l’Amérique latine (7e), un récital des violonistes en deux parties: racines et influences de la musique vénézuélienne du point de vue classique et musique traditionnelle vénézuélienne. Un concert de Michelle Blades, héritière de la dynastie panaméenne Blades: rythmes multiculturels et prose poétique. Et dans le cadre de l’exposition Marronage, l’art de briser des chaînes, la conférence «Iconographies du marronnage».  

 

La Semaine célèbre les liens d’amitié et les intérêts partagés entre la France, l’Amérique latine et les Caraïbes. Elle permet au public français de mieux connaître cette région du monde. Initiée en 2011 par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, elle est devenue tour-à-tour savante, populaire, festive et toujours incontournable.



 

Infos pratiques

 

Plusieurs lieux à Paris
Jusqu’au 11 juin 2022
Site internet