La Chine abandonne sa stratégie zéro Covid et son Centre culturel à Paris (7e) ouvre à nouveau ses portes. Jusqu’au 8 février 2023, une exposition de taille modeste mais riche en contenu et beaux objets investit le premier étage du bâtiment classique : la culture et l’art du Shaanxi « Anciens procédés, nouvelles réalisations ». Cette ancienne province située dans le nord-est du pays est le berceau de la nation et de la civilisation chinoises.
L’exposition du Centre culturel de Chine se compose de quatre sections : les cérémonies solennelles des Zhou, les systèmes unificateurs des Qin, l’empire puissant des Han et la culture florissante des Tang. Elle permet d’explorer l’évolution culturelle et historique du Shaanxi et de montrer la transmission du savoir-faire de l’artisanat traditionnel.
Une cinquantaine d’objets exposés présente un riche héritage culturel et une interprétation en profondeur de la culture chinoise. Ustensiles rituels en bronze, costumes traditionnels, figurines de poterie peintes , costumes de l’opéra, marionnettes d’ombres… Toutes ces œuvres vont émerveiller les sinophiles et réveiller la curiosité du public néophyte. L’exposition projette également une vidéo explicative sur les nouvelles découvertes archéologiques au Mausolée de l’empereur Qin Shi Huang, plus connu sous le nom de l’Armée de terre cuite.
Les dynasties Zhou, Quin, Han et Tang
La dynastie des Zhou, emblème des premières civilisations de l’ère classique, a posé la pierre angulaire de la civilisation chinoise. En mettant en scène la culture des rites et l’art du bronze de cette époque, l’exposition au Centre culturel de Chine montre l’esprit humaniste de la culture chinoise et sa culture spirituelle.
Mettant en œuvre le système de pensée « Da Yi Tong » grande unification, la dynastie des Qin unifia les poids et mesures, la monnaie et la longueur des essieux. Elle créa aussi le modèle de base de la culture institutionnelle chinoise il y a plus de 2000 ans.
La culture de la dynastie Han est « la culture de base » de la nation chinoise. À l’époque des Han, l’empereur Wu envoya Zhang Qian dans les Territoires de l’Ouest pour exploiter la Route de la soie. Elle devint alors un pont entre les cultures orientales et occidentales.
La dynastie des Tang fût établie sur la base de l’unité nationale, de la prospérité économique, de l’intégration nationale et du développement des transports. Pilier de renom dans la civilisation mondiale de cette époque, elle témoigna de la mise en œuvre de lois importantes. Elle jouit également d’une créativité florissante et bénéficia d’une grande diversité.
Jours et horaires des visites
L’exposition est organisée conjointement avec le département de la culture et du tourisme de la province du Shaanxi. Elle peut se visiter du lundi au samedi de 10h à 12h 30 et de 14h à 18h. Toutefois, on vous recommande de vous renseigner avant de se rendre sur place. Téléphone 01 53 59 59 20, mail cccparisinfo@gmail.com