Statue de Benjamin Franklin

Statue-de-Benjamin-Franklin

© James PETTS - Wikimedia Commons

Imprimeur, éditeur, écrivain, naturaliste, inventeur, abolitionniste, diplomate, scientifique, homme politique… Père fondateur des États-Unis, les Américains ne lui doivent rien de moins que leur Déclaration d’indépendance et leur Constitution. L’humanité entière lui doit l’invention du paratonnerre, les lunettes à double foyer, ou encore l’un des premiers systèmes de chauffage. Benjamin Franklin (1706-1790) a vécu à Paris, non loin du lieu où une sculpture lui rend hommage.

Le monument est placé dans le square de Yorktown (16e), du nom d’un village de Virginie où les troupes anglaises ont été défaites. Entouré de verdure et de fleurs aux couleurs flamboyantes pendant le printemps, Franklin est assis, imposant, le regard bienveillant mais déterminé, avec dans sa main droite un livre mi-ouvert. Une inscription sur le socle atteste de la grandeur du personnage: «…ce génie qui affranchit l’Amérique et versa sur l’Europe des torrents de lumière… Le sage que deux mondes réclament…». 

Il s’installe à Paris en 1776. Sa réputation d’inventeur de génie le précède. Il portait pourtant à son arrivée la casquette de diplomate. Franklin devait obtenir de la cour de France des soutiens financiers et logistiques pour la guerre d’indépendance. La mission s’achève avec la signature du traité de paix entre l’Angleterre et les États-Unis à Versailles en 1783. Sa bonhommie, son énergie et son esprit brillant ont fait de lui la coqueluche des Français. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

Square de Yorktown 75016 Paris
 
Site internet