Statue de l’écrivain Dante Alighieri

Statue-de-Dante

© Wikimedia Commons

Entourée de deux grands arbres, comme une protection bienveillante, une statue en bronze de Dante fait face à la rue des Écoles dans le square Michel Foucault. Considéré comme le «père de la langue italienne», Dante Alighieri, poète, écrivain, penseur et homme politique florentin, est l’auteur de La Divine Comédie, reconnue comme l’un des chefs-d’œuvre de la littérature mondiale.

La Divine Comédie raconte le voyage imaginaire du narrateur qui se retrouve brusquement plongé dans une forêt sombre, et qui durant son périple passera par l’enfer, le purgatoire, et le paradis. Véritable voyage initiatique, Dante consacrera –jusqu’à sa mort– 15 années à la rédaction de ce poème hors norme, et composé de 100 chants.

En passant devant cette statue, vous entendrez peut-être ces vers extraits du Chant XXXII de l’Enfer: «Quand nous fûmes en bas dans le puits obscur, beaucoup plus bas que les pieds du géant, et que je regardais encore vers la falaise, une voix me dit: Prends garde quand tu passes! va, si tu peux, sans fouler sous tes pieds les têtes de tes frères humains, qui souffrent».

Bon voyage… (S.C.)

 

Infos pratiques

Square Michel Foucault 75005 Paris