Statue de la Liberté du musée d’Arts et Métiers

Statue-de-la-Liberte-Musee-dArts-et-Metiers

© André ALLIOT

Transportez-vous de Paris à New York en un clin d’œil. Commencez par une visite au Musée des arts et métiers pour voir le making-of de la plus que célèbre Statue de la Liberté. Prenez ensuite la direction du Jardin du Luxembourg où se trouve une copie de cette grande dame. Puis, direction le Musée d’Orsay où le premier modèle, coulé en bronze, est exposé. Longez maintenant la Seine jusqu’à l’allée des Cygnes. Dans son versant sud-ouest, vous trouverez la réplique la plus grande de Paris: 11,5 m de hauteur.  

Au musée des arts et métiers, on y trouve la maquette d’agrandissement (1/16ème) à partir d’un modèle moulé ayant servi à la réalisation de la Statue de la Liberté de l’allée des Cygnes à Paris. Juste à côté, une autre maquette dévoile le montage de la tête. On y découvre également une reproduction de 283 cm en plâtre réalisée en 1876. Cette copie a d’ailleurs servi comme modèle pour la statue en bronze qui se dresse à l’extérieur du musée. 

Saviez-vous que l’armature interne de La Liberté éclairant le monde, dite Statue de la Liberté, à New York, a été faite par les ateliers de Gustave Eiffel avec le même procédé que celui de la tour Eiffel? Rendez-vous au musée !  (W.O.)

 

Infos pratiques

 

60, rue Réaumur 75003 Paris
 
Site internet