Swedish Design Movement à l’Hôtel de Marle

l'image n'a pas été trouvée

© Martin Edström / Imagebank Sweden
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

2021 marque le cinquantième anniversaire de l’ouverture à Paris du seul centre culturel que possède la Suède à l’étranger: l’Institut suédois. Sous le signe de l’amitié franco-suédoise et l’initiative Swedish Design Movement, il organise plusieurs manifestations dans ses locaux ce mois de septembre. Designers, architectes, chefs d’entreprises, artistes et créateurs vont parler de leur engagement pour une société durable.

Living in Sweden
L’exposition se déroule entre salles d’exposition, cour et jardin. Elle présente des designers et entreprises qui intègrent l’urgence environnementale à leurs productions. Depuis les meubles en bois et l’art traditionnel de la verrerie –qui ont fait la réputation du design suédois–, jusqu’aux tendances et innovations actuelles. Installez-vous confortablement dans les fauteuils du foyer, découvrez l’art verrier d’hier et d’aujourd’hui ou encore essayez les équipements sportifs de plein air!

Woodenlife Sweden
L’exposition pose un ton et un regard, avec textes et photos, sur architecture en bois, design et urbanisme durable. Cet accrochage met à l’honneur plus d’une quarantaine de projets et réalisations en bois, menés par des architectes et designers suédois contemporains. Elle invite à un voyage du nord au sud de la Suède avec une multitude de concepts et constructions de grande et petite envergure.

Living Room
Le foyer de l’Institut suédois est investi par une installation de Pierre Marie, dessinateur et ornemaniste Français. À partir de l’une de ses œuvres, la tapisserie Ras El Hanout, il met en scène les créations d’une trentaine d’entreprises suédoises de design.

Le Pavillon hexagonal
Tout en pin et en forme d’hexagone, cet espace symbolise l’alliance d’une matière première suédoise au savoir-faire français. Il incarne aussi l’amorce de nouvelles collaborations. Intérieur et extérieur se fondent et se confondent pour illustrer des liens forts entre la Suède et la France. Durant tout le mois de septembre, ce pavillon se destine à accueillir des rencontres et d’échanges franco-suédois autour des liens entre développement durable, innovation et design.

Galerie NeC c/o Institut suédois
L’Institut suédois offre carte blanche à plusieurs galeries d’art contemporain et de photographie françaises qui représentent depuis longtemps des artistes suédois. La Galerie NeC est la première invitée. Les artistes Suédois Ellen Ehk Åkesson, Eva Hild, Mårten Medbo et Gustaf Nordenskiöld explorent le perpétuel cycle de la vie et la renaissance éternelle de la nature.

Showroom: Swedish Fashion
À l’occasion de Paris Fashion Week, la mode suédoise investie une partie de l’Institut suédois avec trois showrooms. Les 28 et 29 septembre 2021, huit marques suédoises parmi les plus intéressantes du moment vous présentent leurs dernières créations. Du 30 septembre au 3 octobre 2021, ce sont les jeunes créateurs et les étudiants qui sont mis à l’honneur, avec deux showrooms: le premier est conçu par Swedish Fashion Council et le second est organisé par la très réputée Beckman’s College of Design Stockholm.

 

Infos pratiques

 

11, rue Payenne 75003 Paris
3 septembre – 3 octobre 2021
Site internet