Elle étonne autant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Nichée au milieu des bâtiments résidentiels et dans une petite rue du 15e arrondissement, elle s’impose par sa monumentalité. De style néo-byzantin, elle fait partie de «l’âge d’or des synagogues» françaises et s’est vue décerner le label «Patrimoine du XXe siècle» en 2011.
Financée majoritairement par le baron Edmond de Rothschild, elle a été édifiée par l’architecte Lucien Bechmann malgré les multiples désaccords avec le mécène. L’extérieur du bâtiment est construit en brique beige et agrémenté d’une pierre blanche pour les chaînages d’angle, les rosaces, les arcades et les modillons. L’intérieur se distingue des autres synagogues construites à la même époque par l’originalité de sa charpente, de ses poteaux et de ses galeries à balustrades, tous en bois.
L’attrait que vous remarquerez sans doute une fois à l’intérieur est son éclairage naturel. Aux couleurs chaudes et en parfaite harmonie avec les murs en pierre et les boiseries, la clarté entre grâce aux vitraux colorés des grandes rosaces et des fenêtres traversées par la lumière extérieure. Des chandeliers, des lustres et des appliques complètent cet éclairage.
La synagogue de Chasseloup-Laubat est rattachée au Consistoire central israélite de France, institution chargée de la haute surveillance des intérêts et du culte israélites. (W.O.)
Infos pratiques
14, rue Chasseloup-Laubat 75015 Paris | |
01 42 73 36 29 | |
Site internet |