Temple bouddhiste de l’Amical des Teochew

Temple-bouddhiste

© Sam NABI - Wikimedia Commons

À l’entrée, on admire les toits incurvés, les caractères chinois dorés qui surmontent la porte et les deux grands encensoirs sculptés aux anses-dragons. C’est le Temple bouddhiste de l’Amicale des Teochew de France, situé dans le 13e arrondissement de Paris.

À l’intérieur, l’autel principal expose trois grands Bouddhas, et est encadré par des maximes d’or brodées sur fond rouge. Devant, des offrandes sont déposées. On trouve également d’autres autels dédiés à Guan Shi Yin, qui incarne la grande compassion pour tous les êtres, et à Di Zang Wang, le guide et le sauveur des âmes tombées en enfer. Disposés de part et d’autre de la grande salle du temple, 18 Luohan –les immortels gardiens et protecteurs de la Loi– apportent vertu et bonté à tous les êtres.

Au Temple bouddhiste de l’Amicale des Teochew, vous pourrez aussi admirer des fresques représentant des divinités, telle que celle d’Avalokitésvara, la divinité qui personnifie la miséricorde et la compassion, et profiter de l’atmosphère de retenue et de spiritualité du lieu. On y pratique à la fois le bouddhisme et le taoïsme. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

44, avenue d’Ivry 75013 Paris
01 45 82 06 01
Site internet