Des inconnus accoudés au comptoir du Phillies dans la pénombre du soir. Un homme devant des pompes à essence à l’américaine, rouge vif. Un village de l’Amérique profonde, avec ses petites maisons proprettes aux couleurs vives et le clocher de son église dressé en pointe vers le ciel. Ces images des tableaux de Hopper nous introduisent dans le monde des arts visuels américains pour donner à voir un pays aux territoires variés et mythifiés.
Pour plonger pleinement dans cet univers et en découvrir les merveilles contemporaines, rien de tel qu’un petit détour par la rue de Lille, à côté des Invalides, où le Terra Foundation Paris Center propose une multitude d’activités autour des arts visuels américains pour ouvrir le dialogue multiculturel. Un programme académique de cours, des expositions, des partenariats institutionnels, des publications, et l’accès à une bibliothèque de recherches dévolue exclusivement à l’art américain: tout un ensemble pour satisfaire votre curiosité des États-Unis et de leurs arts.
Et pour aller encore plus avant dans cette plongée américaine, la Terra Summer Residency –qui se trouve à Giverny– offre un autre regard sur la culture américaine, tout en permettant des rencontres avec des artistes internationaux. (M.C.)
Infos pratiques
121, rue de Lille 75007 Paris | |
01 43 20 67 01 | |
Site internet |