Boutique Tienda Esquipulas

Tienda-Esquipulas

© Esquipulas

Native du Guatemala, Ana Carrillo a ouvert le magasin Tienda Esquipulas en 2002. Elle a voulu créer un véritable marché ethnique et équitable à l’image des « tiendas » (boutiques) que l’on trouvait dans le Guatemala de son enfance. Tous les objets racontent la culture populaire et les traditions du Mexique et du Guatemala tels qu’elle les a vécus et ont une histoire et une provenance : crânes mexicains, objets de dévotion, ex-votos, catcheurs, poupées tracas, niches d’adoration, bijoux, articles de décoration…

Ana a noué une relation très étroite avec les fabricants et les artisans à l’origine des objets vendus, à la fois pour garantir leur qualité et leur originalité : environ un quart des objets proposés à Tienda Esquipulas sont de création exclusive sur dessins qu’elle crée elle-même. Aujourd’hui, Ana travaille régulièrement avec près de 50 artisans du Guatemala et du Mexique, et fournit d’objets artisanaux d’autres boutiques en Europe.

Mais une « tienda » c’est aussi un lieu de vie et de partage. Chaque année, Ana organise au magasin des événements de rencontre autour de la culture du Mexique et du Guatemala : la célèbre fête des morts, mais aussi des tirages de « loteria » mexicaine, ou encore des expos-vente de créateurs d’objets inspirés des cultures et traditions de l’Amérique latine.

Pour les curieux, Esquipulas est le nom d’une petite ville de Guatemala, haut lieu de pérégrination et de tourisme religieux.

 

Infos pratiques

 

20, rue Houdon 75018 Paris
01 42 55 64 38
Site internet