Tintin à Paris : un bain de pixels, couleurs et musique

Tintin à l'Atelier des lumières

© Culturespaces / C. de la Motte Rouge / Hergé-Tintinimaginatio, 2022

Du Congo à Sydney en passant par l’Amérique et le Tibet. Toutes les aventures du globe-trotteur Tintin, on les a lues sur papier, vues sur grand et petit écran, jouées aux jeux vidéo et même écoutées à la radio. La nouvelle création Tintin, l’aventure immersive nous propose maintenant de les vivre en immersion. On ne peut pas participer aux péripéties de Tintin, on reste toujours un simple spectateur, mais les images digitales et la musique transpercent nos yeux, nos oreilles, nos corps. C’est un bain de pixels que vous pouvez aller prendre à l’Atelier des lumières (11e) jusqu’au 1 janvier 2023.

 

Tintin, l’aventure immersive s’ouvre sur les fameuses couvertures de tous les albums des aventures de Tintin. Les cigares du pharaon, Le lotus bleu, On a marché sur la lune, Tintin au Congo… De la première à la dernière, les murs de l’ancienne fonderie du Chemin-Vert deviennent le support de chacune des couvertures. La ligne claire du célèbre reporter et de son fidèle compagnon Milou évolue au fil des albums. D’abord, noir et blanc dans « Tintin au pays des Soviets ». Puis, en couleurs avec « L’Étoile mystérieuse ».

 

Yeux éblouis, pieds sur terre

Ciel, terre, fonds marins et même l’espace… Train, avion, moto, bateau, paquebot, camion, vélo, voiture, pousse-pousse, fusée, taxi, dos d’éléphant et encore bathyscaphe… Chine, Inde, Maroc, Congo, Australie, Allemagne et aussi la lune… Moscou, Katmandou, Chicago, Le Caire, Prague, Marseille, Genève, Djakarta… Paris ? Il ne s’y est jamais rendu ! Trop près de Bruxelles ? Tintin est un grand voyageur. Nos yeux le suivent partout mais nos pieds restent bien sur terre, dans le 11e arrondissement, à l’Atelier des lumières.

 

Les bons : le capitaine Haddock, le professeur Tournesol, Dupond et Dupont et la Castafiore. Et les méchants : Rastapopoulos, Mitsuhirato ou encore Rascar Capac. On fait la connaissance numérique de tous. Vers le milieu de la projection, les images se démultiplient de manière stroboscopique et la musique devient plus rythmique. Alexandre Desplat, Iggy Pop, The Beatles, Airplane, Thomas Wander, David Bowie, Jacques Brel… composent la bande son. Sur les toutes dernières images de la projection, Hergé dessine son personnage fétiche.

 

Tintin, l’aventure immersive se veut une relecture singulière et immersive de l’œuvre du Belge Hergé. Cette création numérique plonge petits et grands dans l’univers de l’un des plus grands auteurs de bande dessinée. Avec 250 millions d’exemplaires vendus dans le monde entier, Les Aventures de Tintin font partie des bandes dessinées européennes les plus célèbres et populaires de l’histoire. Elles ont été traduites dans une centaine de langues.