Voici une personnalité météore. Connu et reconnu dans certains milieux artistiques, le nom de Marie Bashkirtseff (1858-1884) peut sonner creux aux oreilles de certains. C’est pourtant une femme qui a laissé une marque indélébile parmi ses contemporains. «À vingt-deux ans, se dit-elle, je serai célèbre ou morte». Ni l’un ni l’autre. Elle meurt à 25 ans atteinte d’une tuberculose et la célébrité lui arrive tardivement.
Née en Ukraine. Morte à Paris. Issue d’une famille noble et fortunée. Enfance ballottée par les voyages, la fréquentation de milieux cosmopolites et la bizarrerie d’une existence nomade. Polyglotte, elle parle ukrainien, français, anglais, italien et russe. Peintre. Son plus célèbre tableau, «Un meeting», est accroché au Musée d’Orsay. Écrivaine. Son «Journal» la métamorphose en un être mythique. Féministe. «J’estime que les hommes ne doivent être que des accessoires pour les femmes fortes».
«…Il ne restera bientôt plus rien de moi… rien… rien! C’est ce qui m’a toujours épouvantée. Vivre, avoir tant d’ambition, souffrir, pleurer, combattre, et, au bout, l’oubli!… comme si je n’avais jamais existée…». Déclaré monument historique, son mausolée au cimetière de Passy est un studio d’artiste en taille réelle! Collez bien votre nez à la vitre de la porte, vous découvrirez pas mal de choses…
«Ses peintures appartiennent au monde et le cœur aux compatriotes». Inscription sur un signe mémorable à Gavrontsi en Ukraine. (W.O.)
Infos pratiques
2, rue du Commandant-Schlœsing (Cimetière de Passy, 11e division) 75016 Paris | |
Site internet |