Tombe de Vaslav Nijinski

Tombe-de-Vaslav-Nijinski

© PARISCOSMOP®

Né de parents Polonais, Vaslav Nijinski est l’un des danseurs et choréographes russes les plus connus au monde. Étoile du tout aussi célèbre Ballet russe –créé en 1907–, il bouleverse les codes de la danse et de la représentation du ballet de l’époque. Avec la pièce «L’après-midi d’un faune» –créé en 1912– Nijinski rompt avec le passé, et introduit ce qu’on appellera dans les années 20, la danse moderne.

Souvent décrié –parce que jugé trop indécent, trop obscur, trop sensuel … hors cadre–, Nijinski chorégraphia des œuvres qui feront dates et aussi scandales. Avant-gardiste, il a contribué à influencer de nombreux mouvements artistiques, et reste à ce jour une figure atypique et unique. Souvent comparé à un oiseau, en référence à ses sauts légendaires, il fait basculer le spectateur dans une sorte d’infini, dans une légèreté hors-normes. On parle même du mythe du saut de Nijinski.

Sur sa tombe, au cimetière de Montmartre, une statue est posée représentant Nijinski dans un de ses plus grands rôles, Petrouchka. Comme le fantôme de la poupée Petrouchka qui s’envole sur les toits à la fin de la pièce créée en 1911, il restera cet être insaisissable et mystérieux. «Accroché au-dessus du précipice», comme il l’écrira lui-même, ce fantôme de la danse, dit-on, survole parfois la nuit les toits de Paris. Comme lui, cette histoire est rentrée dans la légende. (S.C.)

 

Infos pratiques

 

Avenue Rachel (Cimetière de Montmartre, 22e division) 75018 Paris
Site internet