En Occident, nous l’appelons la cérémonie du thé. À nos yeux, tous ces codes de préparation exécutés au millimètre par un praticien expérimenté, face à un groupe d’invités et dans un cadre solennel, s’apparentent à une liturgie. Les Japonais l’appellent la voie du thé (sadō ou shadō). Pour eux, c’est un chemin spirituel pratiqué dans les monastères bouddhistes mais aussi l’un des trois arts traditionnels avec la voie des fleurs (kadō) et la voie des parfums (kodō).
Cela semble lointain dans le temps et dans l’espace. Pourtant la tradition japonaise du thé reste aujourd’hui fort vivante parmi nous et pas seulement dans les films où une gentille dame, la plupart du temps âgée et habillée d’un traditionnel kimono, régale ses invités. À Paris même, dans le 15e arrondissement, à la Maison de la culture du Japon, des cours sont dispensés par des spécialistes des principales écoles de ce rituel ancestral: Omotesenke et Urasenke.
L’école Urasenke enseigne la forme la plus simplifiée de la tradition du thé. Elle est, d’ailleurs, la plus active et suivie aujourd’hui. Pendant le cours, vous découvrirez les ustensiles, les gestes et l’esprit de la voie du thé. L’école Omotesenke, quant à elle, est plus accessible et facile à reproduire chez soi. Chaque cours est l’occasion de pratiquer assis devant une table et de boire du thé tout en dégustant une pâtisserie japonaise. Les deux cours permettent d’apprendre chaque étape de la préparation du thé en respectant le rythme de chaque élève. (W.O.)
Infos pratiques
101 bis, quai Branly 75015 Paris | |
01 44 37 95 95 | |
Site internet |