Art contemporain

Traversées africaines à Paris : l’effervescence d’un art méconnu

œuvre de l'artiste Thandiwe Muriu

Thandiwe Muriu, Camo 33, 2021 (extrait) / ©Thandiwe Muriu, courtesy 193 Gallery

 

La diversité de l’art contemporain africain rayonne à Paris. Plus d’une centaine d’artistes issus d’Afrique, de sa diaspora et de l’afro-descendance investissent 30 galeries et centres d’art parisiens. Traversées africaines à Paris promet de faire découvrir d’autres manières de créer et de voir le monde jusqu’au 31 mai 2023. Toutes les couleurs et les sensibilités. Tous les sujets et les formats… Impossible de ne pas s’émerveiller avec l’effervescence et le foisonnement de la création africaine actuelle. Ni de rester impassible face à la puissance des œuvres et l’engagement acharné des artistes. L’Afrique autrement !

 

Artistes consacrés et émergents. Dessins, installations, art textile, peinture, photographie… Voici quelques expositions pour bien débuter les Traversées africaines à Paris. La peinture populaire africaine pleine d’humour, à la galerie Angalia (3e). La ville de Dakar et son ciel toujours bleu, à la galerie Cécile Fakhouri (8e). Un appel à déconstruire certains des stigmas qui constituent les sociétés contemporaines africaines, aux galeries 193 (3e) et Carole Kvasnevski (17e). Des créations à partir d’objets récupérés dans l’une des plus grandes décharges du Zimbabwe, à la galerie Semiose (4e). Les nouveaux mythes, à la galerie Love&Collect (6e). Les photographes Seydou Keïta, à la galerie Nathalie Obadia (4e), et Samuel Fosso, à la galerie Christophe Person (4e).

 

Du Nord au Sud et de l’Est à l’Ouest, Traversées africaines est sans doute l’événement incontournable où prendre le pouls de la création contemporaine africaine. Côte d’Ivoire, Maroc, Sénégal, Mali, Cameroun, Togo, Bahamas, République démocratique du Congo, Algérie, Martinique, Afrique du Sud, Nigeria, Congo, Ghana, Guyane, Kenya, Ouganda, Brésil, Tunisie, Zimbabwe, Libéria, Soudan, Bénin, Guinée-Bissau, Burkina Faso, Tanzanie, Mozambique, Guadeloupe, La Réunion, Gabon, Somalie… Autant de pays et de lieux de création qui font de l’art africain un phénomène pluriel qui franchit toutes les frontières.

 

L’art contemporain africain

Il y a une période de l’histoire du continent africain où les arts moderne et contemporain s’entremêlent. Les spécialistes ne se mettent pas d’accord sur la vraie émergence de ce dernier. Pour les uns, il est né à la fin de l’époque coloniale (1950-1970). Pour les autres, il est plus tardif, entre la fin des années 1980 et le début des années 1990. Dans tous les cas, l’art africain se nourrit des évolutions politiques, sociétales et culturelles qui, encore aujourd’hui, transforment les sociétés du continent.

 

En 1989, l’exposition Magiciens de la terre au Centre Pompidou et à la Villette présentait des œuvres d’art africain contemporain pour la première fois en Europe. En 2005, l’exposition Africa Remix, qui a tourné dans plusieurs pays européens, exposait la richesse de l’art contemporain surtout sub-saharien. Le Centre Pompidou organise une nouvelle exposition en 2014. D’une rive à l’autre présentait les œuvres de trois membres de Poto-Poto, une école de peinture fondée dans le quartier de Poto-Poto à Brazzaville (RD Congo).

 

Depuis 2013, les signes d’une plus grande visibilité et reconnaissance de l’art contemporain africain se font de plus en plus nombreux. Les artistes africains sont davantage présents sur le marché de l’art. Ils font désormais l’objet de foires et de ventes spécialisées. Deux exemples : 1-54 à Londres, New York et Marrakech, et Also Known As Africa (AKAA) à Paris. Côté expositions, deux événements à Paris ont eu un grand succès : Beauté Congo à la Fondation Cartier en 2015, et Seydou Keita au Grand-Palais en 2016. L’art contemporain africain commence à occuper également une place plus visible dans les grands événements artistiques internationaux. Pendant la Biennale de Venise de 2015, une trentaine d’artistes venus du continent africain étaient alors invités.

 

Pour l’art pour l’Afrique

L’association Pour l’art pour l’Afrique organise ces Traversées africaines. Elle tâche de donner une plus grande visibilité à la scène artistique contemporaine africaine. Son ambition est de faire connaître des artistes africains contemporains à un large public en France et en Europe. Découvertes et échanges, ce sont les maîtres-mots de ce rendez-vous annuel qui célèbre cette année sa troisième édition.