Le tuishou est un art martial chinois communément appelé poussées des mains. Lorsqu’on le pratique, il devient possible de contrôler les axes et le centre de gravité de l’adversaire, de percevoir ses zones de faiblesse et de le pousser au moment des attaques. Les mains deviennent des capteurs capables de sentir ses intentions. Pour le neutraliser, on redirige sa force tout en l’exposant pour une contre-attaque.
C’est une discipline dite interne: on développe les qualités de placement et de synchronisation du corps, la respiration et la concentration. Elle est présente dans tous les styles internes, y compris le kung-fu de la grue blanche et le tai-chi-chuan.
Les cours de tuishou de l’Académie Pascal Plée se déroulent de la manière suivante: les poussées de base sont codifiées afin de former les premiers réflexes de neutralisation. Ensuite, d’autres poussées plus complexes sont enseignées. Un échange plus ou moins libre avec partenaire permet de vérifier si les réflexes ont été mémorisés par le corps. Enfin, la pratique des mouvements contenus dans le grand enchaînement du tai-chi renforce l’expérience.
NDLR: ce texte a été extrait et adapté du site web de l’Académie Pascal Plée.
Infos pratiques
34, rue de la Montagne Sainte-Geneviève 75005 Paris | |
01 43 25 57 42 | |
Site internet |