Unesco

l'image n'a pas été trouvée

© Fred ROMERO - Wikimedia Commons
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Il y a un point commun entre le savoir-faire lié à la production et à la consommation du couscous et la pratique de la harpe irlandaise: tous deux ont été classés patrimoine immatériel par l’Unesco!

Surtout connue precisément pour son action de sauvegarde du patrimoine culturel et naturel de l’humanité, l’Unesco fait partie des ces grandes institutions internationales siégeant à Paris. Son objectif est ambitieux et toujours d’actualité: mettre en œuvre une «solidarité intellectuelle et morale de l’humanité» pour épargner au monde une troisième guerre mondiale.

Des visites guidées sont ouvertes au public sous rendez-vous. Elles proposent de découvrir le somptueux bâtiment qui héberge son siège: un édifice en forme d’y grecque reposant sur 72 colonnes de béton. Le fil conducteur de ces visites permet de comprendre le fonctionnement et les valeurs que porte l’institution. C’est un voyage dans des espaces tels que le jardin japonais de Nogushi ou l’espace de méditation de Tadao Ando.

La maison de l’Unesco abrite également une bibliothèque ouverte aux chercheurs et plus de 600 œuvres d’art. Vous pourrez contempler quelques merveilles de Picasso, Bazaine, Miró, Tàpies, Giacometti entre autres. Après votre visite, offrez-vous le plaisir d’un repas ou d’un cocktail au restaurant du 7e étage avec une vue fabuleuse sur l’École militaire et la Tour Eiffel.

La maison de l’Unesco offre aussi, toute l’année, des événements gratuits: concerts, spectacles, conférences ainsi que des campus thématiques pour les jeunes de 14 à 17 ans. (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

7, place de Fontenoy 75007 Paris
01 45 68 10 00
Site internet