Les cuisines populaires du monde se donnent rendez-vous à Paris

Village international de la gastronomie

Mufid Majnun - Unsplash

Partez à la découverte des cuisines populaires du monde. Le jardin du Trocadéro (16e) accueille, du 1e au 4 septembre, la 5e édition du Village international de la gastronomie. Dégustations, danses et musiques traditionnelles, tables rondes, conférences, rencontres et démonstrations… Ce week-end, les patrimoines culinaires de plus de 40 pays se rejoignent à Paris.

 

Guy Savoy, l’un des plus grands chefs du monde et emblème de la gastronomie française, est le parrain du Village international de la gastronomie 2022. Quant à l’invité d’honneur, c’est l’Indonésie qui sera mis en avant cette année. La culture alimentaire de ce pays asiatique est aussi diversifiée que ses 1 300 groupes ethniques autochtones distincts.

 

Des rencontres culinaires 

La programmation est riche et variée: des rencontres culinaires entre la France et une dizaine de pays: le Pérou, l’Espagne, les Philippines, le Cambodge, l’Arabie Saoudite, l’Ukraine, l’Indonésie, l’Italie, la Tanzanie, le Madagascar, le Cap Vert, la Côte d’Ivoire, l’Azerbaïdjan et le Liban. Le Village programme également deux démonstrations de cuisine: À la découverte de Taïwan et Les cuisines traditionnelles de Mexique.

 

Le programme se poursuit avec quatre tables rondes: Les patrimoines culinaires de Jordanie; La Géorgie, berceau du vin; Les Patrimoines Alimentaires de l’UNESCO; Les savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du Couscous; et Les Patrimoines culinaires d’Afrique. Et le même nombre de conférences: Trésors culinaires de Côte d’Ivoire; L’Indonésie, Archipel des épices; Le Café arabe, un symbole de générosité; et Le Dolma d’Azerbaïdjan.

 

Petit-déjeuner, livres, musiques et danses

Le Collectif du petit déjeuner à la française organise un échange autour de l’importance sociale et sanitaire du premier repas de la journée. Le public pourra petit-déjeuner à l’indonésienne, à l’ukrainienne, à l’italienne et à la française.

 

La Librairie Gibert propose une sélection d’ouvrages culinaires le samedi et le dimanche. Un programme de dédicaces permettra également de rencontrer de grands auteurs, chefs et chercheurs… Tous liés à la gastronomie et à l’alimentation.

 

Tous les événements gastronomiques seront saupoudrés de danses et des musiques traditionnelles d’Ukraine, d’Indonésie, d’Azerbaïdjan, d’Espagne, de Brésil, de Géorgie, du Vietnam, de Bulgarie, du Pérou, du Cambodge, d’Haïti, du Paraguay et de Roumanie.

 

Curiosité et gourmandise

Après quatre éditions, le Village est devenu un carrefour de stratégies gastro-diplomatiques, d’échanges professionnels et de partage avec un grand public. Pour Anne-Laure Descombin, présidente et fondatrice du Village, «la cuisine est la porte d’entrée des différentes cultures… et une manière d’aller à la rencontre des autres avec curiosité et gourmandise».