Vitrail monumental d’Ivan Loubennikov

Vitrail-monumental-dIvan-Loubennikov

© Isis ASCOBERETA

Le métro parisien vous emmène en voyage c’est connu. Néanmoins, quelques surprises peuvent vous attendre aux détour d’une destination! Par exemple, la station Madeleine peut aussi vous emmener à Moscou. Si vous avez déjà pris le temps de ralentir l’allure entre deux correspondances (de la ligne 14 vers la ligne 12 plus précisément), vous aurez peut-être aperçu un étrange vitrail répondant au doux nom de Ryaba la Poule.

Cette magnifique oeuvre d’art est le travail de l’artiste russe Ivan Loubennikov. Elle est le fruit d’un échange entre le métro de Paris et celui de Moscou en 2009. Constitué de vingt panneaux incrustés d’éléments verriers, ce patchwork se déploie sur une surface de 40 m2. On reconnaîtra la faucille et le marteau, les boulons, les étoiles à cinq branches, les fers à cheval et les croix qui renvoient à l’histoire de la Russie. Ce n’est qu’en s’éloignant de quelques pas que tout s’éclaire. Ce vitrail représente en réalité une poule géante et son œuf en or de 80 kg. On dit que ses vertus magiques ont traversé les siècles. Si vous effleurez sa coquille, chance et prospérité sont à votre portée!

Né en 1951, Ivan Loubennikov est un artiste figuratif russe très renommé dans son pays. Pour son oeuvre à Paris, il s’est inspiré du conte populaire russe «Ryaba la petite poule aux œufs d’or». Loubennikov est l’auteur de nombreuses fresques murales en Russie, mais aussi à Chypre ou en Italie. Il est également le créateur des scénographies spectaculaires de nombreuses stations du métro de Moscou, dont certaines rendent hommage à l’Art nouveau de Guimard. (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

Station Madeleine, Lignes 8, 12 et 14 75008 Paris
Site internet