Y.M.C.A… Impossible d’y échapper! Le refrain des Village People va me hanter pendant l’écriture de cet article. Et c’est presque sûr qu’il va aussi occuper votre esprit en le lisant. Fredonnons-le donc ensemble…
L’Union chrétienne des Jeunes Gens de Paris (UCJG en français et YMCA en anglais) a été, en 1852, la première association de jeunesse fondée en France. Des étudiants protestants voulaient créer un lieu d’accueil, d’entraide et de partage ouvert à tous les jeunes sans considération d’appartenance religieuse ou autre. C’était dans ses locaux que l’acte constitutif de l’Alliance universel des YMCA a été signé, devenant ainsi le premier mouvement associatif à niveau mondial.
Les UCJG ont été pionniers dans plusieurs domaines. Le basket-ball a été inventé par eux en 1891 à Springfield (Etats-Unis) et joué pour la première fois en France au siège de la UCJG de la rue Trévise (9e). Son architecte, Émile Bénard, a conçu dans un seul bâtiment un multi-lieu unique en France: restaurant coopératif, gymnase et piscine couverts, salle polyvalente de théâtre, concerts et conférences, bibliothèque, cafétéria, bowling, billard, escrime, piste incurvée de course à pied…
L’édifice, très convoité pendant les Journées du patrimoine, a subi le passage du temps. Des travaux approfondis de restauration sont prévus. Avant la fermeture imminente, l’association continue à accueillir de jeunes étudiants et travailleurs de différents pays dans son foyer de 48 lits. It’s fun to stay at the… (W.O.)
Infos pratiques
![]() |
14, rue de Trévise 75009 Paris |
![]() |
01 47 70 90 94 |
Site internet |