Synagogue de la rue Pavée

Synagogue-de-la-rue-Pavée

© Djampa - Wikimedia Commons

Réalisée par Hector Guimard, la Synagogue de la rue Pavée est classée monument historique depuis 1989. C’est le seul édifice cultuel du maître parisien de l’Art nouveau. Inaugurée officiellement en 1914, elle est de rite ashkénaze, propre aux juifs originaires de l’Europe centrale et occidentale. Toujours en activité, on y officie pour des célébrations journalières, du shabbat et des fêtes.

Tout comme d’autres synagogues construites à Paris à la fin du XIXe et début du XXe siècles, celle de la rue Pavée témoigne de l’arrivée massive d’immigrés juifs fuyant les pogroms. La plupart venaient de Russie, de Pologne et d’Ukraine, parlaient le yiddish et s’établissaient dans le Marais. D’ailleurs, Le Pletzl, quartier juif de Paris, concentre deux autres synagogues: celle de la rue de Tournelles et celle de Charles Liché à la Place de Vosges.

Par son allure verticale, simple et calme, la synagogue de la rue Pavée illustre le retour à l’ordre de l’architecture française. Ne disposant que d’une bande de terrain biaise et très étroite, Guimard a construit le bâtiment tout en hauteur. En façade, la verticalité est accentuée par les étroites fenêtres et les pilastres continus. Le volume intérieur est aussi entièrement vertical.

Impossible de la visiter en temps ordinaire, mais tentez votre chance pendant les Journées du Patrimoine. Restez à l’écoute, on vous tiendra au courant! (W.O.)

 

Infos pratiques

 

10, rue Pavée 75004 Paris
01 48 87 21 54​
Site internet