Les tables de bois accrochent la lumière des baies vitrées. Les petites salles se succèdent, permettant l’accès à diverses collections, et la mezzanine surplombe l’ensemble, offrant une impression d’espace et de hauteur. Le lieu est calme et propice à l’étude des documents rares qui s’y trouvent.
C’est le Centre de documentation du Mémorial de la Shoah, qui a été créé dans la clandestinité en 1943, sous l’impulsion d’Isaac Schneersohn, pour documenter la persécution des juifs en France pendant la Seconde Guerre mondiale. L’objectif est alors de mettre en place une structure qui rassemblerait des preuves de la persécution des juifs afin de témoigner et de demander justice dès la fin de la guerre. Les documents archivés auront d’ailleurs un très grand impact lors du procès de Nuremberg.
Le Centre de documentation possède aujourd’hui un service d’archives, une photothèque, une bibliothèque et des collections audiovisuelles. On peut y consulter plus de 40 millions de pages d’archives, 280 000 photographies, des cartes postales et affiches de l’époque de la guerre. Il participe de la mission de préservation et de commémoration du Mémorial, et permet à nombre de personnes d’entreprendre des recherches historiques ou familiales. (M.C.)
Infos pratiques
17, rue Geoffroy l’Asnier 75004 Paris | |
01 42 77 44 72 | |
Site internet |