Musée des arts asiatiques Guimet

Musée-des-arts-asiatiques-Guimet

© Jean-Pierre DALBÉRA - Wikimedia Commons

La rotonde à la proue du musée s’avance vers la place à l’entrée de l’avenue d’Iéna et attire irrépressiblement le visiteur curieux. Alors qu’il y pénètre, il découvre, dans un grand espace contemporain et épuré, que se succèdent des bouddhas d’Afghanistan, des moines zen du Japon, des tissus indiens, des armures de samouraïs, des trésors d’Angkor et des pièces d’arts raffinées de la Chine.

On traverse les millénaires au musée des arts asiatiques Guimet. De ses voyages en Égypte, en Grèce, puis de son tour du monde en 1876 –avec des étapes au Japon, en Chine et en Inde– Émile Guimet réunit d’importantes collections qui ont donné naissance à ce grand centre de la connaissance des civilisations asiatiques, et à l’une des plus complètes collections d’arts asiatiques au monde. C’est l’occasion de parcours méditatifs, esthétiques ou exploratoires au cœur de l’Asie, jusqu’à des installations d’artistes contemporains que l’on découvre au croisement des salles du musée.

Et pour terminer la visite en beauté, on peut faire un petit tour au Salon des porcelaines –le salon de thé et restaurant du musée. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

6, place d’Iéna 75016 Paris
01 56 52 53 00
Site internet