Paroisse polonaise de Sainte-Geneviève

Paroisse-polonaise-de-SainteGeneviève

© PARISCOSMOP®

Il faut la chercher pour la trouver. Les seuls indices qui permettent de deviner son emplacement sont une petite plaque et un drapeau polonais, deux bandes horizontales blanche et rouge. Quand la grille est ouverte, n’hésitez pas à entrer. Dix mètres après, tournez à gauche. Vous pouvez déjà apercevoir l’un de ses murs latéraux. Si c’est l’heure de la recréation, des voix d’enfants de la crèche avoisinante vous guideront jusqu’à la façade de la paroisse.

Ancienne annexe de Notre-Dame-d’Auteuil, la chapelle Sainte-Geneviève a été confiée à la communauté polonaise en 1897. De style néo-roman, elle date du XIX siècle. Le dictionnaire des églises de Paris décrit ainsi son intérieur: «les baies du chevet sont encadrées de scènes représentant la vie de la Vierge. Dans les bas-côtés sont peints des épisodes de la vie de saint Joseph et de sainte Geneviève, tandis que des évangélistes et des prophètes sont représentés de chaque côté de la nef. Ces peintures murales datent des années 1940». 

Avec l’église de l’Assomption de la rue Saint-Honoré (1e), la paroisse de Sainte-Geneviève est un lieu de culte catholique. Les Polonais de Paris s’y rassemblent nombreux tous les dimanches et pendant les fêtes de Pâques et Noël. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

18, rue Claude Lorrain 75016 Paris
01 45 20 51 47
Site internet