Statue de la Liberté du musée d’Orsay

Statue-de-la-Liberté-Musée-d’Orsay

© Skitzomania - Wikimedia Commons

Transportez-vous de Paris à New York en un clin d’œil. Commencez par une visite au Musée des arts et métiers pour voir le making-of de la plus que célèbre Statue de la Liberté. Prenez ensuite la direction du Jardin du Luxembourg où se trouve une copie de cette grande dame. Puis, direction le Musée d’Orsay où le premier modèle, coulé en bronze, est exposé. Longez maintenant la Seine jusqu’à l’allée des Cygnes. Dans son versant sud-ouest, vous trouverez la réplique la plus grande de Paris: 11,5 m de hauteur.  

La Statue de la Liberté du Musée d’Orsay préfigure celle de New York. Elle mesure un peu moins de 3 mètres et a été présentée au public lors de l’Exposition universelle de 1900. Son créateur, Frédéric Auguste Bartoldi (1834-1904), voulait qu‘elle devienne un témoin de l’art de l’époque et l’a cédée au Musée d’art moderne d’alors (aujourd’hui Musée du Luxembourg). A cause du manque d’espace dans ses salles, elle a été placée dans le Jardin du Luxembourg en 1905 et finalement transférée au Musée d’Orsay en 2012. 

Victime des intempéries et de vandalisme (sa torche avait été volée), elle trône aujourd’hui, impassible, sur l’allée centrale du musée. Une véritable œuvre d’art voulue par l’artiste pour être exposée au sein d’un musée. (W.O.)

 

Infos pratiques

 

62, rue de Lille 75007 Paris
 
Site internet