C’est l’un des premiers mots que les films états-uniens nous apprennent: «Thanksgiving», jour d’Action de grâce. Toute une famille réunie autour d’une table garnie de purée de patates douces, haricots verts en daube, sauce de canneberges et tartes aux ingrédients variés: pommes, noix de pécan, potiron, citrouille… Mais le convive digne de tous les honneurs est bel et bien la tristement célèbre dinde rôtie avec ses cuisses dorées et sa chair ferme.
Cette célébration remonte aux sociétés rurales européennes. Les paysans avaient l’habitude de remercier Dieu pour les réjouissances qu’ils avaient pu recevoir pendant l’année. Disparue en Europe, elle est aujourd’hui une fête laïque aux États-Unis beaucoup plus suivie que Noël. Les administrations publiques ainsi que les entreprises sont fermées ce jour-là. Les gens se réunissent pour partager ce moment en famille et entre amis.
Pour célébrer Thanksgiving à Paris, on peut se rendre au Joe Allen ou aux diners Breakfast in America. Ces restaurants ne manquent jamais cette célébration chaque quatrième jeudi de novembre. Everyone’s welcome ! Par contre, les voisins canadiens eux, ont leur propre Thanksgiving. (W.O.)
Infos pratiques