Bibliothèque du Centre culturel algérien

Bibliothèque-Centre-culturel-algérien

© Centre culturel algérien

La tradition arabe de transmission des savoirs est orale et se perpétue dans les lectures et les récitations de textes et de poèmes. On imagine se laisser porter par une histoire racontée au coin d’un feu dans la campagne algérienne, par une belle nuit d’été. Mais on peut aussi –fort heureusement!– découvrir toute cette culture depuis Paris, à la Bibliothèque du Centre culturel algérien.

Elle regroupe plus de 30 000 documents en langues arabe et française –livres, journaux, magazines, thèses, archives et dossiers de presse– sur l’Algérie, le Maghreb et le Monde arabe. Plongé dans l’un de ses ouvrages, on imagine être bercé par les voix de récitateurs déclamant qui une légende algérienne, qui un texte coranique, qui une réflexion philosophique contemporaine, ou encore un poème.

Le fonds documentaire de la Bibliothèque est très varié et renouvelé régulièrement: art, architecture et urbanisme, cinéma, droit et sciences sociales, histoire, littérature, musique, théâtre, tourisme et voyages. Il nous permet d’envisager les cultures arabes dans toute leur diversité et leur richesse. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

171, rue de la Croix-Nivert 75015 Paris
01 45 54 61 08
Site internet