En énormes lettres dorées, placardées sur la façade d’un grand immeuble parisien, au-dessus du drapeau du pays, la Maison du Danemark affiche d’emblée sa volonté de faire découvrir la culture et le savoir-faire danois. À travers des expositions, conférences, festivals de musique, projections de films, master classes et concerts, elle propose un programme riche et varié, qui fait intervenir diverses personnalités pour une réelle rencontre des cultures danoise, française mais aussi étrangères du monde entier.
Cela se passe au deuxième étage de la Maison, tout comme un autre aspect: les opérations de promotion des entreprises danoises organisées par l’Ambassade du Danemark, les salons, les échanges commerciaux audiovisuels entre la France et le Danemark, et les discours politiques. Car si la Maison du Danemark souhaite montrer la richesse du monde artistique danois, c’est aussi la découverte de son univers industriel qu’elle permet.
En explorant plus en profondeur la Maison, on s’aperçoit qu’elle dispose de divers espaces, notamment une salle de réunion et un espace culturel, qui sont d’ailleurs ouverts à la location. Outre pour les visiteurs curieux, ces différents espaces sont également des lieux de rencontres pour la communauté danoise vivant à Paris.
Enfin, en montant dans les hauteurs de la Maison, on débouche sur le Septième –lui aussi ouvert à la location–, grand espace de 130 m2 qui dispose d’une terrasse pleine de verdure offrant une vue plongeante sur l’avenue des Champs-Élysées et l’Arc de Triomphe. Et le tout dans un décor nordique lumineux dans les tons blancs et bois clair. Décor que l’on retrouve à la brasserie Flora Danica, un peu plus loin dans la Maison. (M.C.)
Infos pratiques
142, avenue des Champs-Élysées 75008 Paris | |
01 56 59 17 40 | |
Site internet |