Ancienne école coloniale

Ancienne-école-coloniale

© Stéphane TOURAINE - Wikimedia Commons

C’est dans la très belle avenue de l’Observatoire et derrière une grande porte en chêne sculptée, que se niche l’ancienne École coloniale. Cette étonnante curiosité architecturale est un parfait exemple de l’art mauresque tel que le fantasmait la société parisienne de la fin du siècle dernier. C’est aussi un avant-goût de la Grande mosquée de Paris.

C’est l’architecte Maurice Yvon qui sera choisi en 1885 pour construire sur 2 000 m2 l’École coloniale. Son projet a soulevé la polémique, du fait de son inspiration trop mauresque. Mais l’architecte réussit –avec les peintres décorateurs Charles Lameire et Gabriel Deneux et le céramiste Jules Loebnitz– un modèle consensuel d’architecture. La bibliothèque mêle encore aujourd’hui le bois sculpté avec ses croissants musulmans et les fresques impressionnistes peintes au plafond.

Longtemps connue comme École coloniale puis École de la France d’outre-mer, elle est devenue l’Institut international d’administration en 1966. Elle abrite depuis 2002 l’antenne parisienne de la prestigieuse École national d’administration. (E.D-C.)

 

Infos pratiques

 

2, avenue de l’Observatoire 75006 Paris
01 44 41 85 00
Site internet