La bibliothèque du Centre allemand d’histoire de l’art est à son image, entre éléments traditionnels de l’architecture du XVIIe siècle et modernité. Ses différents niveaux sont reliés entre eux par un bel escalier hélicoïdal en deux tons de bois qui dessert des paliers en verre émaillé. Elle se situe dans le salon Lully du Centre, avec un plafond historique peint dans le goût de Lebrun, et de larges baies du XVIIe siècle qui éclairent ses différents espaces, dont une agréable salle de lecture et un petit salon réservé pour les titres courants de périodiques en histoire de l’art.
Spécialisée dans l’histoire de l’art et de la culture allemandes, et dans les sciences humaines en Allemagne, la bibliothèque possède 193 périodiques en activité et 96 000 titres –principalement de langue allemande. Des écrits de théorie de l’art et d’esthétique, dont une grande partie sont des éditions originales, aux nombreux ouvrages rares, en passant par des originaux du XVIIe au XXe siècle, la bibliothèque présente des collections très riches. On y trouve également des collections numériques et des banques de données.
Enfin, la bibliothèque du Centre allemand d’histoire de l’art offre un panorama de la littérature scientifique sur l’histoire de l’art allemand, sur l’art français et sur les relations artistiques franco-allemandes. (M.C.)
Infos pratiques
45, rue des Petits Champs 75001 Paris | |
01 42 60 60 14 | |
Site internet |