Voici les bons plans de la rentrée 2022 à Paris. Les vacances finissent mais à Panam, on peut prolonger les voyages ou partir vers de nouvelles destinations exotiques. Cette rentrée 2022, la ville-monde regorge de bons plans. Un village international de la gastronomie; un festival de peuples et de civilisations du monde; une exposition de la mexicaine Frida Kahlo et une autre du norvégien Edvard Munch; une fête et une procession dédiées au Dieu hindou Ganesh; le Grand Palais immersif et Venice révélée… Une rentrée et 12 sorties alléchantes. À Paris, le monde n’est qu’un ticket de métro.
INDE: 25e Fête du Dieu Ganesh
Couleur et tradition. Le Dieu hindou Ganesh est à l’origine de tous les événements de la vie. Maître des obstacles, il les place ou les lève à son gré afin de faire avancer ses fidèles sur le chemin de la réalisation. Célébré depuis plus de trois millénaires en Inde et en Asie, Ganesh donne lieu à une fête: Ganesh Chathurti. À Paris, celle-ci est l’occasion d’un grand défilé. On vous donne rendez-vous au Temple de Ganesh (18e) à 10h30 pour suivre la procession dans les rues des 10e et 18e arrondissements.
📍 Temple de Ganesh, Paris 18e, 28 août 2022
MONDE: Village international de la gastronomie
Presque toutes les cuisines du monde aux pieds de la tour Eiffel. Le Village International de la Gastronomie est le plus grand événement mondial consacré aux cuisines populaires. 170 pays présents, plus de 400 chefs en provenance de la France et du monde entier, 40 démonstrations de cuisine, plus de 200 événements au programme (danse, conférences, concerts, master classes, défilés folkloriques, rencontres professionnelles…). Rendez-vous incontournable du premier week-end de septembre!
📍 Jardin du Trocadéro, Paris 16e, du 1e au 4 septembre
PAYS NORDIQUES: Inauguration du Café FIKA à l’Institut suédois
Fenêtre ouverte sur la Suède en plein Paris. FIKA est le fruit de la rencontre entre une culture et deux voyageurs gourmands et passionnés. Ce mot suédois décrit l’acte de faire une pause pour se restaurer et, par correspondance sémantique, est aussi le nom du flambant neuf café de l’Institut suédois. Caroline et Damien proposent des pâtisseries, des boissons chaudes et froides, des apéros, des déjeuners légers… Le tout dans l’esprit de la way of life suédoise. Et pour fêter l’ouverture officielle, 100 kanelbullar, les fameuses brioches à la cannelle, sont offertes aux premiers arrivés à partir de 17h. First come, first served!
📍 Institut Suédois, Paris 3e, 1e septembre 2022
AMÉRIQUE LATINE: Lavage de la Madeleine, festival culturel brésilien
Lavage des marches de l’église de la Madeleine. Littéralement et symboliquement… Cette tradition séculaire afro-brésilienne célèbre un acte d’insoumission. Face à l’obligation de nettoyer de haut en bas l’église de Bomfin à Salvador de Bahia, les esclaves refusaient, en ne lavant que les escaliers. Joignez-vous au cortège festif qui commence à 11h, à place de la République et qui finit à 14h à l’église de la Madeleine. Bahianaises en blanc, batucadas et char musical… la tradition rejoint la gaité!
📍 Église de la Madeleine, Paris 8e, 4 septembre 2022
MAGHREB: Exposition Un trésor en or. Le dinar dans tous ses états
Révélées au public pour la première fois. Le musée de l’Institut du monde arabe présente une collection de monnaies remarquables. Elle se compose exclusivement de dinars, pièces de monnaie en or, frappées dans le monde arabo-musulman entre le VIIIe et le XIXe siècle. Cette exposition raconte aussi l’histoire complexe de la civilisation de l’Islam.
📍 Institut du monde arabe, Paris 5e, du 7 septembre au 26 mars 2023
AMÉRIQUE LATINE: Exposition Frida Kahlo, au-delà des apparences
L’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Le Palais Galliera célèbre Frida Kahlo et propose d’entrer dans son intimité. L’exposition rassemble plus de 200 objets provenant de la maison où Frida est née et a grandi: vêtements, correspondances, accessoires, cosmétiques, médicaments, prothèses médicales… Tout un récit visuel de sa vie hors-norme pour comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.
📍 Palais Galliera, Paris 16e, du 15 septembre au 5 mars 2023
ROYAUME-UNI: Exposition Füssli, entre rêve et fantastique
Artiste de l’imaginaire et du sublime. Découvrez l’œuvre saisissante de cet artiste rare dans les collections françaises. Peintre britannique d’origine suisse, il développe une œuvre paradoxale, alimentée par une imagination où terreur et horreur se marient. À travers une soixantaine d’œuvres, parcourez les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli: des sujets shakespeariens aux représentations du rêve, du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques…
📍 Musée Jacquemart André, Paris 8e, du 16 septembre au 23 janvier 2023
PAYS NORDIQUES: Exposition Edvard Munch. Un poème de vie, d’amour et de mort
Célèbre peintre norvégien dont l’œuvre demeure en partie méconnue. L’exposition présente une centaine d’œuvres qui rendent compte de la diversité de sa pratique. Cette présentation d’ampleur, à la dimension rétrospective, embrasse l’ensemble de la carrière de l’artiste. Elle invite le visiteur à revoir la production de l’artiste en suivant le fil d’une pensée picturale toujours inventive. Exposition organisée en collaboration avec le musée Munch d’Oslo.
📍 Musée d’Orsay, Paris 7e, du 20 septembre au 22 janvier 2023
ITALIE: Exposition immersive Venise révélée
L’invention de Venise tient du miracle: miracle d’ingénierie, d’architecture et miracle artistique. Cette ville incomparable, construite de toute pièce sur une lagune, lutte depuis plusieurs siècles contre la mer qui fait aussi sa richesse. Percer ses mystères, découvrir ses trésors, mesurer l’étendue de sa splendeur… C’est ce que permet Venise Révélée, au moyen d’images inédites et surprenantes, de projections géantes et immersives et de dispositifs interactifs ludiques et innovants.
📍 Grand Palais Immersif, Paris 12e, du 21 septembre au 19 janvier 2023
EUROPE+: Oskar Kokoschka. Un fauve à Vienne
Première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste Autrichien. Retraçant sept décennies de création picturale, le Musée d’art moderne rend compte de l’originalité dont fait preuve Kokoschka et nous permet de traverser à ses côtés le XXe siècle européen. L’exposition réunit une sélection unique des 150 œuvres les plus significatives grâce au soutien d’importantes collections européennes et américaines.
📍 Musée d’Art Moderne, Paris 16e, du 23 septembre au 12 février 2023
MONDE: Festival de l’imaginaire
Une programmation unique de danse, musiques et performances rituelles. Le Festival de l’imaginaire offre une scène ouverte aux peuples et civilisations du monde contemporain et à leurs formes d’expression les moins connues ou les plus rares. Organisée par la Maison des cultures du monde, cette 25e édition accueille à Paris la musique savante ottomane, des chants et rituels des aborigènes Bunun de Taïwan, des danses traditionnelles coréennes, des musiques des communautés kichwa de Cotacachi de l’Équateur et les chants de llaneros colombiens, les premiers cowboys d’Amérique.
📍 Théâtre de l’Alliance française, Paris 6e, du 8 au 15 octobre 2022
PORTUGAL: Saison France-Portugal
Dernière ligne droite. Le Ballet National du Portugal au 104 (19e). Un Focus Portugal à Chaillot (16e). La gastronomie portugaise au Carré du Temple (3e). Musique, théâtre, danse et arts visuels portugais dans la programmation du Festival d’automne. Et toujours au Louvre (1e): l’exposition sur la Renaissance portugaise, et à l’Hôtel de la Marine (8e): Gulbenkian, le collectionneur. La Saison France-Portugal arrive malheureusement à terme (fin octobre) mais sa programmation est encore pleine de belles propositions.
📍 Plusieurs lieux, Paris, jusqu’à fin octobre 2022
‘Amérique latine à Paris