Dalí et Gaudí illuminent la halle de l’Atelier des lumières

l'image n'a pas été trouvée

© Salvador Dalí, Fundació Gala-Salvador Dalí, ADAGP 2020 simulation / Culturespaces

Les œuvres de Dalí et Gaudí illuminent les 1500 m2 de la halle de l’Atelier des lumières jusqu’au 2 janvier 2022. Les installations artistiques immersives «Dalí, l’énigme sans fin» et «Gaudí, architecte de l’imaginaire» vont vous plonger dans un environnement sensoriel, musical et visuel. Tout cela est orchestré par l’artiste numérique Gianfranco Iannuzzi. Un voyage interactif dans des chefs-d’œuvre où vous êtes vous-même un personnage du décor.

«Dalí, l’énigme sans fin» revient sur plus de 60 années créatrices du maître catalan: des Montres molles au Visage de Mae West en passant par Léda Atomique et La tentation de Saint Antoine. Sans vous éloigner de Paris, vous allez parcourir pendant près de 40 minutes une bonne partie de ses œuvres exposées à travers le monde: Fondation Dalí à Figueres, The Dalí Museum en Floride, Musée Reina Sofía à Madrid, MoMA à New-York…

«Gaudí, architecte de l’imaginaire», le second volet de l’exposition, rend hommage à cet autre génie catalan à travers ses créations classées au Patrimoine mondial de l’Unesco. L’installation d’une dizaine de minutes propose un voyage, entre rêve et réalité, du Parc Güell à la Casa Batlló en passant par la Casa Milà et la Sagrada Família. Les murs et le sol de la halle deviennent des voûtes hyperboliques, piliers obliques et façades ondulées ornés de motifs organiques.

L’installation de Dalí est rythmée par les musiques du groupe légendaire Pink Floyd. D’un côté, les couleurs profondes, les formes étirées et volumineuses des toiles de Dalí. De l’autre, le son de titres issus d’albums mythiques tels que The Dark Side of the Moon et The Wall. Cette jonction visuelle et auditive immerge le visiteur dans un univers planant, paisible et troublant parfois.

Antonio Gaudí était une source d’inspiration pour Dalí. La peintre défendait les œuvres de l’architecte, qualifiées de fantasques et provocantes par ses détracteurs. Gaudí a réussi à donner une forme artistique à l’abstrait. Dalí a créé de nouveaux langages et son œuvre reste un mystère sans fin. L’un et l’autre partagent à l’Atelier des lumières un imaginaire visuel étonnant où visions obsessionnelles et virtuosité se mêlent.

Si vous voulez prolonger la découverte de l’œuvre du peintre catalan, l’espace muséal Dalí Paris n’est pas très loin.  

 

Infos pratiques

 

Atelier des lumières. 38, rue Saint-Maur 75011 Paris
Jusqu’au 2 janvier 2022
Site internet