Mouvante, complexe et ancienne. L’histoire des relations entre juifs et musulmans en France est souvent réduite aux tensions actuelles et à l’image d’un conflit héréditaire. Quels possibles sont envisageables aujourd’hui pour réinventer cette relation historique? L’exposition Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours porte un regard neuf et bien documenté sur ce sujet complexe. Le Musée national de l’histoire de l’immigration déploie un riche parcours et une myriade d’actions pédagogiques jusqu’au 17 juillet 2022.
La France est aujourd’hui le pays qui compte les populations juives et musulmanes les plus importantes d’Europe. L’histoire des relations entre ces deux groupes prend sa source dans l’espace colonial du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie) et se poursuit depuis les années 1960 en France métropolitaine.
L’exposition montre, sur près de deux siècles, comment les transformations résultant de la colonisation les ont rapprochés dans une même communauté de destins, séparés selon différentes lignes de fracture ou déterminé à quitter leur terre natale. Ces départs, de gré ou de force, se font majoritairement vers la France où la vie intercommunautaire se recompose difficilement après la décolonisation.
Malgré de nombreux points communs, la séparation se creuse en raison du malentendu historique sur la place de chacun dans la société française et du conflit israélo-palestinien. L’État français, par le jeu de la citoyenneté accordée ou non, par les dispositifs de reconnaissance officiels, a été partie prenante constante de cette histoire.
L’exposition réunit plus de 100 œuvres d’art historiques et contemporaines, photographies, objets et de nombreux documents et archives, notamment audiovisuelles. Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours a un double objectif. D’un côté, expliquer comment et pourquoi plusieurs siècles de vie et d’histoire communes, d’imaginaire et de comportements communs, se sont effacés en quelques décennies. De l’autre, sortir des sentiers battus d’une histoire mal connue, et souvent réduite aux tensions actuelles et à l’image de «frères ennemis».
Juifs et musulmans, de la France coloniale à nos jours est le résultat d’un travail scientifique, lucide et dépassionné, de trois commissaires et historiens: Benjamin Stora, Karima Dirèche et Mathias Dreyfuss. «Cette exposition permet un regard apaisé sur une histoire souvent caricaturée. À travers la connaissance et la compréhension de cette histoire partagée, de cette mémoire plurielle, elle a pour but de contribuer au vivre ensemble», affirme Sébastien Gökalp, directeur du Musée de l’histoire de l’immigration.
Infos pratiques
293, avenue Daumesnil 75012 Paris | |
Jusqu’au 17 juillet 2022 | |
Site internet |