Musée national de l’histoire de l’immigration

l'image n'a pas été trouvée

© Anne VOLERY - Musée national de l'histoire de l'immigration
Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur twitter

Chef-d’œuvre de style art déco, le Palais de la Porte Dorée impressionne par sa grande colonnade et la foisonnante fresque gravée de son parvis, qui se poursuit en fresques picturales à l’intérieur, nous emmenant dans les voyages de ses voiliers ou à la découverte des peuples aborigènes qui les composent.

Construit pour exalter la colonisation française –tout en occultant les questions de violence et de domination qui y sont liées–, ce Palais accueille aujourd’hui, a contrario, le Musée de l’histoire de l’immigration. Celui-ci a pour missions de faire connaître le rôle de l’immigration dans la construction de la France, en montrant l’apport des immigrés au développement économique, aux évolutions sociales et à la vie culturelle du pays. Pour cela, le musée présente une riche programmation culturelle avec expositions, spectacles vivants, concerts, colloques et conférences. C’est aussi un centre de ressources avec sa médiathèque, un lieu de rencontre et de débat, et un centre de recherche et de diffusion.

Contribuant à faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France, le musée nous fait apprécier en profondeur le métissage interculturel de notre société et nous ouvre à la richesse d’autres cultures. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

293, avenue Daumesnil (Palais de la Porte Dorée) 75012 Paris
01 53 59 58 60
Site internet