Médiathèque Abdelmalek Sayad

Médiathèque-Abdelmalek-Sayad

© Musée national de l’histoire de l’immigration

Avec ses fauteuils en bois rappelant des transats, ses poufs rouges et ses canapés oranges, la médiathèque Abdelmalek Sayad est accueillante et chaleureuse. Au sein du Musée national de l’histoire de l’immigration, elle est un centre de ressources spécialisé sur l’histoire, la mémoire et les cultures de l’immigration.

Ses hautes étagères regorgent d’ouvrages dans les domaines des sciences humaines et sociales, des sciences économiques, du droit, des arts et de la culture. La médiathèque Abdelmalek Sayad –du nom du sociologue de l’émigration et de l’immigration– contribue ainsi pleinement aux missions du musée et participe, au travers de ses ressources et collections, à faire évoluer les regards et les mentalités sur l’immigration en France.

Les fonds –10 000 ouvrages (dont 500 livres jeunesse), 8000 articles de périodiques, 800 films, des témoignages écrits et sonores, des bases de données– offrent une information exhaustive sur le processus migratoire en faisant dialoguer l’information scientifique avec les moyens sensibles que sont l’image, le cinéma ou le roman. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

293, avenue Daumesnil 75012 Paris
01 53 59 15 92
Site internet