Palais de la Porte Dorée

Palais-de-la-Porte-Dorée

© Pascal LEMAÎTRE - Palais de la Porte Dorée

Le Palais de la Porte Dorée se dresse majestueusement près de bois de Vincennes. Il est la synthèse du style Art déco contemporain, de l’architecture classique française et d’éléments librement inspirés de l’art des colonies. Le bâtiment s’inspire à la fois des temples antiques et des palais marocains. Il s’ouvre sur une grande colonnade autour d’un patio central encadré de galeries.

Les lignes géométriques et épurées du bâtiment sont animées par un décor figurant les colonies. Des allégories se cachent au milieu d’une faune abondante et d’une flore luxuriante. La frise sculptée de la façade exalte les richesses coloniales. Elle est reprise par les fresques intérieures qui illustrent les principaux aspects des civilisations de l’Afrique et de l’Asie.

Anciennement appelait Palais des Colonies car construit pour l’exposition coloniale de 1931, il constituait le lieu de synthèse de l’exposition. Le bâtiment présentait l’histoire de l’empire français. Aujourd’hui Musée de l’histoire de l’immigration, le Palais de la Porte Dorée est entré dans une nouvelle phase de son histoire. Il est devenu le témoin privilégié de l’histoire de l’immigration et de tous ses apports pour la société française. (M.C.)

 

Infos pratiques

 

293, avenue Daumesnil 75012 Paris
01 53 59 58 60
Site internet