Chefferies de Cameroun: un patrimoine historique et vivant

l'image n'a pas été trouvée

Masques cagoule éléphants de la société secrète Kuo'si de la chefferie Balatchi / © Musée du quai Branly - Jacques Chirac, photo Léo Delafontaine

Une démarche unique et collective de préservation. Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible présente l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Architecture monumentale, forge, créations perlées, sculpture sur bois, production textile, danses traditionnelles… Dans une perspective inédite, le Musée du quai Branly – Jacques Chirac déploie, jusqu’au 17 juillet 2022, plus de 280 œuvres dont 260 conservées par plusieurs chefs et lignages familiaux.

L’art ancien du Cameroun a déjà fait l’objet de nombreuses expositions dans des musées occidentaux. Cependant, Sur la route des chefferies du Cameroun, soutenue par l’association La Route des Chefferies, aborde la culture des communautés dans une perspective inédite et immersive. L’exposition est ponctuée d’œuvres d’artistes contemporains camerounais pour mettre en valeur l’influence culturelle des chefferies sur l’art contemporain. Le parcours plonge le public au cœur de la société bamiléké.

La première partie de l’exposition illustre l’organisation typique d’une chefferie bamiléké. Les fondements de celle-ci reposent sur un système dans lequel politique, religion et organisation sociale sont liées. L’architecture, le rapport à la nature, le dialogue de l’homme avec l’animal et le culte des ancêtres sous-tendent cet urbanisme cosmogonique. L’organisation spatiale d’une chefferie ainsi que les savoir-faire importants de la société bamiléké ouvrent le parcours.

La deuxième section éclaire les rapports entre art et pouvoir à travers la présentation des rôles du chef, des femmes et de celui des multiples sociétés secrètes. Pilier social économique et politique du royaume dès le 16e siècle, le pouvoir du chef bamiléké est aujourd’hui dévolu aux affaires traditionnelles et à un rôle de maintien de l’ordre public. Cette section comprend plus d’une dizaine de trônes où quatre chefferies sont mises à l’honneur successivement.

La troisième partie de l’exposition évoque les confréries, corps de métiers, associations de classes d’âges… Ces sociétés secrètes soutiennent ou contrôlent le chef et sont indispensables à l’équilibre de la communauté. Lors des grandes cérémonies, elles manifestent publiquement leur puissance toujours active.

Le parcours se termine sur un espace immersif. Des images d’archives et contemporaines de cérémonies dialoguent et rappellent de manière vibrante la dimension vivante de ce patrimoine.

 

Infos pratiques

 

37, quai Branly 75007 Paris
Jusqu’au 17 juillet 2022
Site internet